Le chanteur de soul et de R&B Ben E. King est décédé jeudi 30 avril à l'âge de 76 ans. L'artiste américain vivait dans le New Jersey, sur la côte Est des Etats-Unis, et est mort de causes naturelles, a précisé hier son porte-parole, Phil Brown, à l'AFP.
Né le 28 septembre 1938 à Henderson en Caroline du Nord, Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, s'était fait connaître dès 1958 au sein du groupe Five Crowns avec plusieurs succès comme "Save the Last Dance for Me", "This Magic Moment", et "The Tears".
Mais Ben E. King était surtout connu pour être l'interprète original du tube "Stand by Me", composé avec Jerry Leiber et Mike Stoller. Sortie en 1961, la célèbre chanson a été reprise par de très nombreux artistes dont John Lennon en 1975. "Stand by me" est aussi à la quatrième chanson la plus diffusée du 20e siècle à la télévision et la radio américaines, selon la société d'écriture de chansons BMI. Elle a inspiré le film du même nom réalisé en 1986 par Rob Reiner et dans lequel figurent notamment Wil Wheaton et River Phoenix.