Avant-première. Ce dimanche, Benjamin Castaldi est l'invité de Matthias Gurtler dans "La semaine des médias", le nouveau rendez-vous hebdomadaire d'i>TELE diffusé à 11h15 et 21h15. Il sera accompagné de sa consoeur Estelle Denis. Au cours de l'interview, Benjamin Castaldi est revenu sur la rupture du fameux CDI qui le liait à la Une. Dès la fin de "Secret story" saison 7, le contrat d'exclusivité entre Benjamin Castaldi et TF1 prendra fin. L'animateur pourra toujours animer des émissions sur la chaîne, mais son salaire dépendra désormais de sa présence à l'antenne. "On a arrêté notre contrat d'exclusivité mais je suis toujours sur TF1 après la fin de Secret story. Puis on ne me paye plus pour rien faire. Mais j'étais très bien payé", lâche-t-il.
Pour mieux comprendre le principe du contrat d'exclusivité d'un animateur avec une chaîne, Matthias Gurtler interroge Estelle Denis sur la manière dont TF1 la rémunère. Est-elle payée mensuellement ou à l'émission ? "Là je suis à l'antenne donc... la question ne se pose pas", réplique l'animatrice de "The best", laissant entrevoir un sourire pour le moins crispé. "C'est comme dans n'importe quelle boîte, je ne suis pas payée à l'émission. Si je fais huit émissions dans le mois, je serais payée la même chose que si je n'en fais pas".
Rappelons qu'en 2006, TF1 avait engagé à prix d'or Benjamin Castaldi en contrat à durée indéterminée. Alors que le nombre de ses émissions s'est réduit cette saison au seul divertissement estival "Secret Story" et qu'il s'est installé aux Etats-Unis il y a quelques mois pour développer son nouveau jeu "What have you got ?", Benjamin Castaldi a dû renégocier son contrat à la demande de TF1 pour déboucher sur la rupture du CDI.
Dans quelques semaines, Benjamin Castaldi sera donc libre de tout engagement vis-à-vis de son actuel employeur. Interrogé au micro d'Europe 1 en août dernier, il expliquait vouloir "exister à travers d'autres formats", notamment de jeu, et espérait que cela se ferait sur la Une. Mais en attentant une huitième saison de "Secret Story" - si toutefois il y en a une, Benjamin Castaldi a pris les devants en se rapprochant de Gulli pour y animer prochainement "Family Quest", un nouveau programme d'aventure. Ce jeu fera l'objet de six émissions qui seront diffusées en prime time au premier semestre 2014.