"Paris Match" pourrait une nouvelle fois changer de propriétaire. Le groupe LVMH est entré en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter le magazine, a annoncé l'entreprise à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels ce mardi 27 février 2024. Lagardère a révélé, dans le même temps, avoir "reçu une offre d'achat concernant le titre 'Paris Match' émanant du groupe LVMH". Son PDG Bernard Arnault étendrait ainsi son emprise sur les médias, étant déjà propriétaire des journaux "Le Parisien" et "Les Échos" et de Radio Classique, en plus de 40% du magazine "Challenges".
Actionnaire minoritaire de Lagardère à hauteur de 7,7%, le patron du groupe de luxe avait déjà tenté de racheter la célèbre revue en 2021. Bernard Arnault convoitait le magazine, qu'il considère comme "un fleuron" du paysage médiatique français, depuis son entrée au capital de Lagardère en 2020. À l'époque, Bernard Arnault était venu à la rescousse d'Arnaud Lagardère pour renflouer ses finances, et contrebalancer l'arrivée de Vincent Bolloré. Mais ce dernier a fini par remporter la bataille.
Le groupe, présidé par Arnaud Lagardère, est en effet passé officiellement sous le contrôle de Vivendi fin novembre 2023, et donc aux mains de Vincent Bolloré. En décembre 2023, la société des journalistes (SDJ) de "Paris Match" avait critiqué l'influence du milliardaire breton, connu pour ses positions conservatrices, sur les choix éditoriaux du magazine. La Une consacrée à une crèche, sans être accompagnée d'un reportage ou d'un article, avait notamment été décriée. Début février, la SDJ de l'hebdomadaire a été dissoute, à la suite de la démission des journalistes qui y siégeaient.
Si le montant de la transaction entre LVMH et Lagardère n'a pas été révélé, selon les informations du "Point", "l'offre tournerait autour d'une centaine de millions d'euros pour l'hebdomadaire qui a réalisé un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros l'année dernière".
Toujours selon cet article, les familles Arnault et Bolloré discutent en toute discrétion depuis plusieurs semaines, pour éviter les fuites dans la presse. "Il existe une grande proximité entre les familles Bolloré, Arnault, et Arnaud Lagardère. Tout cela se fait d'une manière amicale et constructive" a indiqué de son côté une source proche au "Figaro".
Une vente qui pourrait faire beaucoup de bien au pôle média de Lagardère, qui détient "Europe 1" et le "JDD" - deux médias dont la ligne éditoriale est désormais semblable à celle de CNews - Europe 2, et RFM. Si les revenus du groupe Lagardère ont enregistré une hausse de 14% en 2023, son pôle médias reste à la traîne, avec un chiffre d'affaires en recul de 9%, a indiqué le groupe. Dans le "Figaro", Arnaud Lagardère l'admet : "Le pôle radio ne sera pas à l'équilibre en 2024 malgré la dynamique retrouvée d'Europe 1, j'espère que nous réussirons à l'atteindre après".