Bernard Arnault confirme son intérêt pour Lagardère. Hier, à la surprise générale, le milliardaire a annoncé une prise de participation d'un peu plus de 5% dans le capital du groupe regroupant Hachette, les boutiques Relay ou encore les médias Europe 1 et "Paris Match". Concrètement, Bernard Arnault a mis une centaine de millions d'euros sur la table, comme le rapporte "Le Monde", via son holding personnel Groupe Arnault.
Bernard Arnault a annoncé qu'il poursuivrait ses achats "de concert" avec Arnaud Lagardère, propriétaire de 7,3% des titres. Les deux associés détiennent 12,77% du capital de Lagardère et 15,19% des droits de vote. Ils restent néanmoins loin derrière leurs adversaires, Vivendi et Amber, alliés de circonstances avec 43,5% du capital. "Je suis très fier et heureux de cette association avec Groupe Arnault. C'est un partenaire de très grande qualité, qui s'inscrit durablement à nos côtés et soutient notre stratégie de développement ambitieuse et responsable autour de nos deux métiers coeur", a commenté Arnaud Lagardère.
Conformément à un accord signé en mai, le holding personnel de Bernard Arnault a par ailleurs annoncé jeudi avoir finalisé son entrée à hauteur de 27% du capital de celui d'Arnaud Lagardère, baptisé Lagardère Capital & Management (LC&M). Un investissement estimé cette fois à environ 80 millions d'euros.
Cette prise de position intervient en plein bras de fer avec les deux actionnaires majoritaires que sont Vivendi et Amber. Ces derniers réclament toujours un renouvellement du conseil de surveillance de Lagardère et ont plaidé hier en ce sens devant le juge des référés du tribunal de commerce de Paris pour que se tienne dans les meilleurs délais une assemblée générale exceptionnelle de Lagardère. Le juge rendra sa décision dans ce dossier le 14 octobre prochain. De son côté, le Qatar, possesseur de 13% de Lagardère, a estimé cette semaine légitime que tous les actionnaires soient représentés au conseil de surveillance, semblant ainsi s'aligner sur les positions de Vivendi et Amber. La lutte de pouvoir au sein de Lagardère est loin d'être terminée.