Il n'est pas connu pour mâcher ses mots et il ne semble visiblement pas décidé à le faire. Cette semaine, Bernard de la Villardière fait la Une de "Society", et le quinzomadaire promet une "enquête exclusive" sur "le présentateur réac" du PAF. L'occasion d'un long portrait (6 pages) dans lequel l'animateur de "Enquête exclusive" et "Dossier tabou" dézingue à tout-va et dégomme sans retenue, des jeunes de Sevran à Jean-Marc Morandini en passant par... les bobos ! Ou plus particulièrement "la presse bobo" comme la surnomme le sulfureux journaliste de M6.
Ainsi, au moment de saluer Marc Beaugé, le journaliste de "Society" qui s'occupe de dépeindre son portrait, Bernard de la Villardière lance "Alors, comment va la presse? C'est difficile pour vous en ce moment, hein". Jusque là, rien d'accablant, mais l'animateur poursuit "En même temps, quand on regarde le contenu..." et lâche "Tu prends 'L'Express', bon bah c'est devenu un journal bobo con, avec cette idéologie bobo de merde que je déteste de plus en plus". Le ton est donné.
Grand prince, le journaliste lance alors à son confrère de "Society", "Enfin, je sais que vous êtes bobo vous aussi". Mais que reproche-t-il exactement à cette idéologie qu'il honnit tant ? "Bobo, c'est l'idéologie multiculturaliste à la con" explique-t-il, ajoutant que "C'était sympa dans les années 70. Mais là, c'est juste con". Le magazine explique ensuite que l'amertume de Bernard de la Villardière envers les dits-"bobos" est allée crescendo depuis la diffusion du premier numéro de "Dossier tabou" sur M6.
En septembre dernier, cette nouvelle émission s'était retrouvée au coeur d'une rocambolesque polémique, notamment suite à la diffusion d'une séquence dans laquelle l'animateur s'était fait sévèrement alpaguer par des jeunes de Sevran. "J'ai eu beaucoup de retours positifs sur cette séquence" jure aujourd'hui le journaliste de M6 qui regrette que "la presse bobo" se soit offensée. Rien d'étonnant selon lui puisque "À chaque fois qu'il y a une polémique, ce sont les mêmes !".
Quand le journaliste de "Society" évoque les bonnes audiences de "Enquête exclusive", Bernard de la Villardière s'emporte à nouveau : "C'est peut-être parce que ça marche que je n'ai pas la carte", lance-t-il, s'en prenant notamment à "Télérama" qui "n'a jamais fait un bon papier sur (lui)". "Ils font du délit de sale gueule" s'agace-t-il en taclant la "pure paresse intellectuelle" du magazine culturel.
Le journaliste qui se dit "blindé" regrette surtout l'image qui est faite de lui. "Quand on a lancé 'Enquête Exclusive', on m'a caricaturé" explique-t-il, regrettant que la caricature de "l'homme qui marche , obsédé par la drogue et les putes" ait été "reprise au premier degré" par les journalistes. Il en profite alors pour cibler plus spécifiquement Jean-Marc Morandini et lâche "C'est l'autre là, Morandini, qui me caricaturait en obsédé du sexe !", ajoutant ironiquement, "Et bah il est tombé par là !"