Il veut en terminer avec cette polémique ! Le 28 septembre dernier, Bernard de la Villardière présentait sur M6 un nouveau programme, "Dossier Tabou", consacré à l'Islam en France, qui a été suivi par 2,4 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public. A la suite de cette diffusion, de nombreuses voix se sont élevées contre l'émission, pointant du doigt notamment une scène d'altercation entre le journaliste et des "jeunes de Sevran". Vincent Reigner, le directeur de la programmation de la chaîne s'était ensuite expliqué auprès de puremedias.com, révélant une nouvelle vidéo de "l'agression".
Sur son compte Facebook, le présentateur de M6 a tenu a clore définitivement ce "dossier", en livrant ses quatre vérités. "Voici quelques jours que je suis la cible d'un certain nombre de médias pour ne pas avoir dit 'bonjour' (ce qui est faux) à la bande de 'loulous' qui m'a ensuite pris à partie", a-t-il commencé, ajoutant que "cette fausse polémique (l')a évidemment atteint car elle révèle le mal profond dont souffre la presse française."
Dans ce long argumentaire, Bernard de la Villardière a rappelé la démarche journalistique de ce numéro de "Dossier Tabou" : "Nous avons posément montré, expliqué, dénoncé, ce que nombre d'entre nous ressentions confusément. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des musulmans qui évoquent ces dérives depuis des années en prêchant dans le désert". Il a indiqué ensuite le succès en replay de l'émission "avec plus de 900.000 clics en 7 jours", sur le site du groupe M6.
Le journaliste s'en est pris par la suite à certaines personnes qui ont attaqué son programme, comme Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la Laïcité ou certains de ses "chers confrères, grands donneurs de leçon de déontologie". "Il est vrai qu'il leur est plus facile de relayer de fausses polémiques sur Internet pour faire le buzz ou de donner un semblant de contenu à des talk-shows qui sonnent creux", a-t-il raillé.
Enfin, Bernard de la Villardière a souhaité répondre aux "sympathiques chroniqueurs de Cyril Hanouna, qui jouent les têtes de Turc du grand Mamamouchi du PAF". L'animateur de M6 est revenu sur les attaques de l'équipe de "Touche pas à mon poste", qui l'ont transformé "en chair à canon pour gagner des clics ou des téléspectateurs."
"D'abord – et en tout bien tout honneur - Enora Malagré, (...) Elle m'a traité de menteur avec une autorité de vestale au vu de la vidéo tronquée diffusée par Buzzfeed. Parmi les crétins décérébrés qui me mordillent les mollets depuis quelques jours, elle figure en pièce de choix", a-t-il lâché, décrivant le comportement de l'animatrice comme "l'expression de la bêtise rendue arrogante par le simple effet de l'exposition télévisuelle."