De polémique en polémique ! Diffusé fin septembre sur M6, "Dossier Tabou", présenté par Bernard de la Villardière, continue de faire des remous dans les médias et dans la ville de Sevran. Une scène du reportage consacré à l'Islam a notamment fait parler d'elle, montrant le présentateur dans une altercation avec des "jeunes de Sevran". Ces images ont été découvertes le 28 septembre dernier par 2,4 millions de téléspectateurs, soit 12,2% de part d'audience.
Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, avait déjà poussé un coup de gueule contre le programme, avant même sa diffusion, pointant du doigt les manipulations du journaliste de M6. Une semaine plus tard, il a porté plainte pour menaces de mort et s'est expliqué dans une lettre envoyée à tous les habitants de la ville de Seine-Saint-Denis, récupérée par RMC. L'homme politique y détaille "le déferlement contre (lui) sur internet (...) avec des pics à 500 messages par heure sur Facebook, Twitter et le site de la ville."
Ainsi, l'élu écologiste a noté les insultes reçues, telles qu'"une belle ordure à exterminer avec le reste" ou encore "à fusiller". "Au-delà de ma personne, l'ordre public et la fonction que j'incarne sont menacés. Lorsque l'on met bout à bout ces messages, ce sont de véritables appels au lynchage individuel, à la haine collective, à la guerre civile", s'est-il désolé.
Il a tenu à assurer que l'école musulmane de Sevran était "loin de l'école prétendument salafiste médiatisée par M6". Selon Stéphane Gatignon, l'établissement scolaire a été dûment enregistré par le préfet et "déclaré par la Directrice académique des services de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, le 20 juillet 2015". Il a aussi ajouté que la mosquée des Radar dite mosquée Daesh, qui a fait l'objet des échanges entre Bernard de la Villardière et les "jeunes", a été "fermée".