Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Bernard de la Villardière, à la tête de "Dossier tabou", sa nouvelle émission sur M6. Le premier numéro sera consacré à la place et l'organisation de l'islam en France.
"Avec cette émission, j'ai voulu m'attaquer aux sujets de société un peu lourds, un peu compliqués, qui suscitent la controverse, comme la place et l'organisation de l'islam en France, a-t-il expliqué au micro de RTL. Je déteste qu'on parle de communauté musulmane en France, cela n'existe pas (...) 'La République en échec', c'est l'angle de ce reportage. Les musulmans ne sont pas en cause, ce sont l'Etat français et les élus locaux qui souvent par clientélisme ont refusé de mettre les noms sur les choses".
Les conditions de tournage ont été parfois compliquées pour le journaliste de M6. Notamment quand il part à la rencontre d'un imam, à la mosquée des radars à Sevran. "On voulait faire l'interview devant la mosquée, puisque le bâtiment lui appartenait", a-t-il expliqué. Mais l'ambiance a vite dégénéré. "Je peux très vite m'agacer quand on m'empêche de faire mon travail", a-t-il commenté, ce qui va donner lieu à une séquence musclée, diffusée sur M6 ce mercredi à 21h. "Dans ma vocation, il y a un petit côté Robin des Bois, si je n'avais pas été journaliste, j'aurais été juge d'instruction, parce que j'aime bien essayer de trouver la vérité", a conclu Bernard de la Villardière sur RTL.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 26 septembre