Après le piège, les explications. Hier soir, dans "Touche pas à mon poste", Bertrand Chameroy a expliqué aux téléspectateurs de D8 comment il a réussi à s'incruster dans un reportage de BFMTV sur la rentrée des classes, quelques heures auparavant. "Je me suis toujours demandé comment sont choisies ces familles. Y'a-t-il un casting géant ? Est-ce que tout cela est répété ? Les journalistes rencontrent-ils les enfants avant de les réveiller ? Ce soir, je peux vous dire que la réponse est non", a-t-il annoncé en préambule, avant de raconter en détail comment il a réussi à se faire passer pour un enfant de 6ème dans une famille témoin.
"Il y a eu un appel à témoins sur BFM. Je me dis que ça fait trois ans que, dans 'Touche pas à mon poste', je débriefe les images des chaînes d'info. Cette année, on va aller voir directement de l'intérieur comment ça se passe. Donc on a répondu à l'appel à témoins avec Fabien, qui est auteur chez nous et qui a deux enfants. Et BFM nous a dit 'Oui, on vous suit'", a expliqué Bertrand Chameroy, précisant que les équipes de BFMTV "n'ont pas voulu rencontrer les enfants avant". "Ils nous ont proposé un repérage hier mais Fabien n'était pas dispo parce qu'il était à la rédac", a-t-il ajouté avant de diffuser les images.
"Juste pour refermer cette histoire, à la fin du duplex, Keusmy et moi, nous nous sommes dit la même chose : 'Bon, on est grillé'. Donc je retourne dans la chambre et le journaliste - auprès duquel je m'excuse vraiment - dit : 'On s'attendait à voir un petit bout de chou mais il est quand même grand votre fils !'", a poursuivi Bertrand Chameroy, expliquant que BFMTV a mis quelques minutes à comprendre et n'a interrompu les duplex avec cette famille qu'à la réception de textos de personnes ayant reconnu le chroniqueur.
Contacté hier par puremedias.com, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, reconnaissait s'être fait piéger. "A 7h, tout s'est bien passé, mais à 7h30, on a été très surpris lors du direct du réveil des enfants, en découvrant que l'aîné qui avait soi-disant 11 ans avait une barbe naissante. Le reporter n'a pas bien vu la silhouette de 'l'enfant' qui était derrière lui. En régie, on a compris qu'un truc louche se passait. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'on a reconnu Bertrand Chameroy", confiait-il. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus les explications du chroniqueur, et de revoir ci-dessous le piège en question.