Une interview télé attendue. Alors qu'Alain Juppé a été nommé cette semaine au Conseil constitutionnel et a annoncé dans la foulée sa démission de la mairie de Bordeaux, ville dont il a occupé le fauteuil de maire pendant plus de 20 ans, il avait accepté l'invitation de la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe pour un entretien annoncé comme exclusif dans le cadre de l'émission dominicale "Et en même temps". Las, ce samedi matin, la chaîne d'information en continu a annoncé sur Twitter l'annulation de cet entretien qui devait être enregistré aujourd'hui à Bordeaux.
Une décision qui n'est pas du fait de l'homme politique. "Le Conseil constitutionnel a demandé à Alain Juppé de respecter dès à présent son devoir de réserve", résume BFMTV. Un devoir de réserve qui incombe aux 9 Sages qui siègent au sein de la haute instance, alors qu'Alain Juppé ne siégera qu'à compter du début du mois de mars. L'entretien prévu était d'une durée d'une heure et devait se dérouler pour partie dans le bureau de maire d'Alain Juppé, mais aussi dans ses lieux de prédilection à Bordeaux. "Alain Juppé répondra aux questions d'Apolline de Malherbe pour livrer sa vérité sur la situation actuelle de la France, revenir sur son parcours politique, sur son émotion personnelle liée à ce retrait de la vie politique, et adresser ses messages aux Français, notamment destiné aux jeunes citoyens", promettait le communiqué de presse de la chaîne.
Mise à jour du 17 février à 11h. Jeudi dernier, l'ancien Premier ministre a cependant accordé un entretien à Jean-Baptiste Boursier dans le cadre de l'émission de France 3 "Dimanche en France" pour un numéro consacré à Bordeaux. Compte tenu du contexte, la chaîne a décidé de programmer cette émission une semaine plus tôt que prévu, soit dès ce dimanche 17 février à partir de 15h15 pour un "face à face exclusif" avec l'homme politique, comme indiqué sur Twitter samedi.
En lieu et place d'Alain Juppé, ce dimanche 17 février à partir de 18h en direct sur le plateau de "Et en même temps", Apolline de Malherbe recevra le chanteur Pierre Perret. A 19h, la journaliste interrogera le philosophe Alain Finkielkraut au lendemain de l'agression verbale dont il a été victime à Paris.