Le suspense était insoutenable ! Ce lundi, Emmanuel Macron devait désigner son Premier ministre avant de lui confier la composition du gouvernement. Pressenti depuis plusieurs semaines pour remplacer Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe, le député-maire du Havre, a bien été choisi pour être le nouveau locataire de Matignon.
Attendue à 8h30, la nomination du nouveau Premier ministre n'a finalement eu lieu que cinq heures plus tard, un peu avant 15h, forçant les chaînes d'info à meubler l'antenne avec une édition spéciale à rallonge. Afin de ne rater aucune image et persuadées qu'Edouard Philippe serait le futur chef du gouvernement, BFMTV et LCI ont dépêché des caméras à moto pour suivre le trajet en taxi G7 du favori au poste, de son domicile parisien à l'Assemblée nationale.
Durant de longues minutes en direct à l'antenne, les journalistes des chaînes info ont arpenté les rues de Paris, pourchassant le taxi du juppéiste, pendant que les éditorialistes commentaient les probables destinations d'Edouard Philippe, jusqu'aux choix des clignotants du chauffeur. La longue et improbable séquence n'a apporté aucune information concernant sa nomination à Matignon, mais a offert une belle pub pour les taxis. Ainsi, la société G7 s'est félicitée de ce coup marketing : "Nous sommes fiers d'avoir conduit le Premier ministre jusqu'à son nouveau destin. Avec toutes nos félicitations."