Le signal bientôt coupé ? Ce matin, le groupe NextRadioTV a annoncé via un communiqué que les chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business ainsi que leurs services associés pourraient ne plus être distribués à compter du 20 mars prochain sur les box de l'opérateur Free. Les accords liant la société de Xavier Niel aux chaînes du groupe dirigé par Alain Weill arrivent à échéance à cette date. Les canaux ne pourraient ainsi ne plus être disponibles si aucun accord n'est trouvé d'ici là.
"L'ensemble du marché a pourtant posé les bases d'une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois, permettant d'assurer un équilibre au bénéfice de chacun des acteurs de la chaîne de valeur et tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs", précise le communiqué, en référence au conflit entre les groupes TF1 et M6 et les distributeurs Canal+, Orange, SFR et Free. Le groupe NextRadio TV que les quatre chaînes et leurs services associés resteront accessibles sur tous les autres canaux de distribution, "notamment sur les box de Bouygues Telecom, Orange et SFR avec lesquels des accords sont en cours".
Ce n'est pas la première qu'un groupe audiovisuel menace un opérateur de couper son signal sur ses box. En mars 2018, alors que TF1 avait trouvé des accords avec Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange, Canal+ avait été l'interlocuteur à tenir tête le plus longtemps à la Une concernant cet accord de distribution. Le contrat qui liait TF1 et Canal+ étant arrivé à échéance fin avril 2018, le groupe dirigé par Maxime Saada diffusait fin juin de la même année toutes les chaînes du groupe TF1 sans autorisation, d'où une plainte déposée en mai 2018 par le groupe présidé par Gilles Pélisson. Une inversion des stratégies puisque, en février 2018, c'est Canal+ qui avait attaqué TF1, lui reprochant d'exiger des sommes astronomiques pour renouveler son contrat de distribution. A l'époque, le groupe n'avait pas hésité à couper le signal des chaînes de TF1, faisant sensiblement chuter leurs audiences et poussant l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen à demander le rétablissement du signal.