Un expert en djihadisme un peu trop proche des... djihadistes ! Une enquête de "L'Obs", publiée mercredi 4 mai, a révélé que Romain Caillet, spécialiste en djihadisme intervenu ces derniers mois à plusieurs reprises dans les médias français avant d'être officiellement embauché comme consultant par BFMTV, était fiché S par les services de renseignement antiterroriste. Si cet expert aux compétences reconnues est fiché, c'est à cause de son ancienne proximité avec les milieux fondamentalistes, avec lesquels il a pris nettement ses distances depuis mais qui lui a permis, à l'époque, de rencontrer plusieurs personnes tristement célèbres aujourd'hui comme Fabien Clain.
Après la publication de cette enquête, BFMTV a immédiatement décidé de rompre ses relations avec Romain Caillet. "Suite aux informations dévoilées cette semaine sur son parcours, BFMTV ne fera plus intervenir Romain Caillet en tant que consultant pour la chaîne", indique ce matin la direction de BFMTV dans un communiqué. La chaîne rappelle que le jeune homme n'intervient en tant que "consultant extérieur sur les questions de djihadisme" que depuis la "fin mars 2016".
"A l'occasion de ses discussions avec BFMTV, Romain Caillet n'a pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d'éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu'il devait évoquer à l'antenne. BFMTV le regrette. Dans ces conditions, Romain Caillet ne peut pas poursuivre son travail de consultant extérieur sur BFMTV", écrit également la chaîne.