TV
Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
Publié le 5 août 2017 à 12:30
Par Benjamin Meffre
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.
Le bilan de la saison de C8 Le bilan de la saison de C8© DR
La suite après la publicité

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

Une saison particulièrement relevée

Saison 2016-2017 chahutée pour C8. Alors que depuis sa reprise par Canal+ en 2012, la chaîne avait su s'imposer comme le leader naturel des chaînes TNT, elle a dû faire face cette année aux nouvelles ambitions de TMC. La chaîne du groupe TF1 a ainsi pu compter sur le renfort en access de "Quotidien" et sur une programmation cinéma particulièrement offensive en prime. La Dix est-elle pour autant parvenue à détrôner la Huit cette saison ?

Autant le dire tout de suite, la réponse est non. Bien que sérieusement attaquée par sa rivale, C8 a su résister au cours d'une saison cependant plus chaotique que les précédentes. Après une bonne rentrée en septembre (3,3% de PDA) et octobre (3,6% de PDA), la chaîne du groupe Canal+ a ainsi connu un sérieux trou d'air à la fin de l'année 2016. Avec 3,0% de PDA en décembre, elle a même signé son pire score depuis janvier 2013 (hors été).

Très réactive, C8 est parvenue à redresser la barre dès le mois suivant en égalant en janvier son meilleur niveau mensuel historique avec 3,8% de PDA. Elle parviendra ensuite à maintenir un niveau très correct jusqu'à la fin de la saison, hormis un faux pas en avril (3,1% de PDA). Finalement, sur les 10 mois de la saison 2016-2017, C8 a triomphé de TMC à 6 reprises et a fait jeu égal avec elle une fois en juin.

Un access attaqué comme jamais mais toujours puissant

C'est peu dire que l'access de C8 aura connu une saison agitée marquée par une érosion de son audience et des scandales à répétition liés à Cyril Hanouna. En dehors des quatre grandes chaînes historique, C8 a ainsi perdu son titre de chaîne la plus suivie entre 18h et 21h au profit de France 5. Cependant, grâce à "Il en pense quoi Camille ?" et TPMP, C8 a continué cette saison de devancer une TMC pourtant en nette progression.

Toujours puissant, l'access est ainsi resté l'une des valeurs sûres du canal 8. Cette tranche stratégique s'est en plus renforcée le week-end avec les installations réussies de "Salut les terriens !" le samedi et de "Guess My Age" le dimanche.

Cinema et "Baba" portent toujours les primes

En 2016-2017, C8 a pu compter sur un autre de ses piliers historiques : la programmation cinéma en prime. Comme ses concurrentes de la TNT, la chaîne du groupe Canal+ a su tirer le meilleur profit des films d'action américains. Parmi les scores notables, on retiendra ceux de "Hunger Games 2", meilleure audience d'un film sur la chaîne en 2016, "Balade entre les tombes" ou encore de "John Wick".

Autre réussite en prime time, les émissions dérivées de la franchise "Touche pas à mon poste". Cyril Hanouna et ses ouailles placent ainsi 5 émissions dans les 10 meilleures audiences de la chaîne en prime, de "TPMP, toute la vérité", à "TPMP, la 1.000e".

Plusieurs programmations exceptionnelles ont elles aussi très bien fonctionné en prime. Cela a été le cas - sans grande surprise - de la finale de la Ligue des Champions en juin, mais aussi du documentaire audacieux "Au tableau" sur les candidats à la présidentielle, sans oublier les succès de plusieurs divertissements comiques ("Palmashow", spectacles des "Chevaliers du fiel").

Résultat, la chaîne affiche cette saison 773.000 habitués sur la tranche 21h-22h30, en très légère hausse sur un an (+9.000). C8 place ainsi 46 soirées au-dessus du million de téléspectateurs.

Des nouveautés qui peinent à s'imposer

Comme beaucoup d'autres chaînes, C8 aura eu du mal à imposer ses nouveautés cette saison. Ses magazines politiques et culturels "Punchline" et "Pop up" n'ont jamais trouvé leur public, pas plus que "Big buzz quiz", "L'amour food" ou la nouvelle version de "Touche pas à mon sport".

Après un démarrage difficile, "La nouvelle édition" de Daphné Bürki a su relever la tête en cours de saison, mais insuffisamment pour assurer sa survie. A noter que dans la foulée, les débuts d'après-midi de C8 ont enregistré de bons résultats, portés notamment par d'efficaces rediffusions de "Inspecteur Barnaby" et, dans une moindre mesure, de "Maigret".

Des magazines qui calent en prime

En prime time dans sa case du mercredi, C8 est souvent en difficulté avec ses magazines. "Focus", sa marque portée par Guy Lagache, a ainsi enregistré des audiences décevantes cette saison, tout comme le numéro de "Histoire interdite". "Succès, les coulisses de l'éco", le magazine d'Emilie Besse a également raté son décollage. A noter enfin, les crashs de "Tout l'accuse" et "A chacun son histoire", deux autres magazines testés cette année et qui ont signé les trois pires audiences de la chaîne cette saison.

L'audience de C8 sur 3 et 5 ans
Les 10 meilleures audiences prime de la saison
Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

Mots clés
TV Business Audiences c8
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news