Avec l'avènement de l'enregistreur numérique, et la nouvelle politique d'acteurs comme Netflix, le binge-watching se généralise. Cette pratique équivaut à regarder plusieurs épisodes d'une série à la suite, sans attendre leur diffusion semaine après semaine à la télévision. Certains choisissent de ne pas suivre la diffusion traditionnelle, et de consommer tous les épisodes d'un coup une fois ceux-ci disponibles, tandis que Netflix, nouvel acteur dans l'univers des contenus originaux, met les saisons de ses séries originales en ligne dans leur intégralité, pour laisser les téléspectateurs regarder au rythme qui leur convient.
Et une étude de TiVo, numéro un de l'enregistrement numérique aux Etats-Unis, s'est intéressée plus précisément aux séries les plus consommées de la sorte. La société a sondé 15.000 personnes et a publié les résultats cette semaine, révélant que 91% des utilisateurs de TiVo avaient déjà pratiqué le binge-watching, que TiVo a défini comme le fait de regarder aux moins trois épisodes d'une même série le même jour.
En tête des séries les plus binge-watchées, "Breaking Bad" ! La série de la chaîne AMC a été consommée de la sorte par 35% des personnes interrogées. L'arrivée en pole position de la série portée par Bryan Cranston n'est pas une surprise. Entre chaque saison, elle a vu ses audiences sensiblement augmenter, confirmant que de nouveaux téléspectateurs profitaient de la pause entre deux sessions pour rattraper leur retard et prendre le train en marche avec la saison suivante.
En deuxième position, on retrouve "House of Cards", l'une des deux séries originales de Netflix qui est justement mise en ligne en intégralité. 29% des personnes interrogées en ont consommé au moins trois épisodes le même jour. Enfin, le top 3 est complété par "Game of Thrones", avec 25% des personnes interrogées. Là encore, pas de vraie surprise : à l'image de "Breaking Bad", la série de HBO voit ses audiences augmenter nettement entre chaque saison.