"Les Simpson" devins ? Les fantasques scénaristes de la célèbre série d'animation américaine créée en 1989 se sont illustrés à plusieurs reprises par leur capacité à mettre en images des scènes de fiction qui sont devenues plus tard réalité.
Dernier exemple en date, la sortie sur blessure de Neymar lors du quart de finale de la Coupe du monde opposant le Brésil à la Colombie. Vendredi soir, le technicien vedette de la Seleçao, connu aussi pour ses talents de simulateur, a ainsi été privé de demi-finale après avoir reçu un violent coup dans le dos de la part d'un joueur colombien qui lui a causé une fracture au niveau de la 3e vertèbre lombaire.
Comme le rapporte Slate.fr, le 16ème épisode de la 25ème saison des "Simpson" diffusé en avril dernier aux Etats-Unis montrait déjà une scène similaire. Se passant lors de la Coupe du monde au Brésil, on pouvait y découvrir le personnage de "El Divo", la star de l'équipe brésilienne également roi de la simulation, clairement inspiré par Neymar. Lors d'un match, celui-ci se blessait très sérieusement, et devait quitter le terrain. Suffisant pour que certains y voient une nouvelle prédiction de l'avenir par les "Simpson".
Pour certains fans, ce n'est en effet pas la première fois que la série parvient à anticiper certains évènements. Comme Buzzfeed s'était amusé à le faire en octobre 2013, de nombreux objets, pratiques ou évènements montrés dans les Simpsons se sont par la suite retrouvés dans la vie réelle. Dans l'épisode 4 de la saison 20 par exemple, Homer tente ainsi de voter pour Barack Obama aux élections présidentielles de 2008. Mais la machine l'en empêche et vote systématiquement pour McCain. Cette situation a vraiment eu lieu quatre ans plus tard lors des élections de 2012. Une machine à voter en Pennsylvanie a dû être supprimée car tous les votes en faveur de Barack Obama étaient détournés vers le concurrent républicain, Mitt Romney.
Plus surprenant encore, en 1992, l'un des personnages de la série, Herb Powell, demi-frère d'Homer, construit dans un épisode une machine permettant de traduire de manière intelligible ce que disent les bébés. En 2013, l'application "Cry Translator" se propose d'être "un traducteur efficace" de tous les cris des bébés. Là encore, la fiction aurait rejoint la réalité.
D'autres éléments ont encore alimenté un peu plus ce mythe de la prédiction de l'avenir par les "Simpson". Ainsi, les fans ont identifié un interphone présent dans un épisode de 1996 qui ressemble à s'y méprendre au design du premier iPod sorti en 2001. Dans un épisode de 1994, l'un des ingrédients secrets d'une cuisine est la viande de cheval. Neuf ans plus tard éclatait en Europe un scandale alimentaire où était justement impliqué de la viande équine. De quoi asseoir un peu plus dans la tête des fidèles de la série, l'idée que ses scénaristes ont un véritable pouvoir de divination.