L'été a déjà commencé aux Etats-Unis où les premiers blockbusters sont sortis depuis le début du mois de mai. "Iron Man 3", "Gatsby le magnifique", "Star Trek Into Darkness", "Fast & Furious 6", "Very Bad Trip 3" ont occupé tour à tour les premières places du box-office. Alors que d'autres grosses productions sont attendues ces prochaines semaines, comme le retour de Superman dans "Man of steel" (le 14 juin aux Etats-Unis), "World War Z" (le 21 juin) ou "Moi, moche et méchant 2" (le 3 juillet), le magazine spécialisé "The Hollywood Reporter" dresse un premier bilan de cet été cinéma 2013. Première (bonne) nouvelle pour le business, aucun des 5 films cités n'est un échec commercial. Tous ont d'ores et déjà amorti leur budget de fabrication et de promotion. Ils vont tous même permettre à leurs producteurs de gagner de l'argent.
Commençons par "Iron Man 3". Produit par le tandem Disney/Marvel Studios, le film a un budget total (production + marketing) de 375 millions de dollars et a déjà rapporté 1,2 milliard de dollars au box-office ! Il s'agit du cinquième plus gros succès de l'histoire du cinéma. Mais le studio ne devrait encaisser réellement qu'un tiers de ces recettes car il doit reverser un pourcentage des recettes à plusieurs participants du film, dont Robert Downey Jr. Disney doit aussi dédommager à hauteur de 90 millions de dollars la Paramount qui exploitait auparavant le catalogue Marvel. En définitive, les deux studios vont quand même largement tirer profit de "Iron Man 3", avec un bénéfice de 400 millions de dollars.
"Gatsby le magnifique" et "Very Bad Trip 3" affichent des estimations de recettes comparables à l'international, respectivement 345 millions et 375 millions de dollars en fin d'exploitation, selon le Hollywood Reporter. Le film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, qui a fait l'ouverture du dernier festival de Cannes, a couté au total 280 millions d'euros. Il devrait permettre à la Warner de toucher environ 25 millions de dollars de bénéfices. Egalement produit par la Warner, en duo avec Legendary Pictures, le troisième "Very Bad Trip" ne devrait pas être aussi lucratif que les deux précédents volets. Il rapportera néanmoins 25 millions de dollars au studio une fois reversée la participation de Todd Phillips et de quelques autres personnes ayant signé un pourcentage sur les bénéfices.
Attendu autour des 730 millions de dollars de recettes au box-office, "Fast & Furious 6" devrait être le plus gros succès de la franchise d'Universal, malgré un budget important de 335 millions de dollars pour la production et la promotion à l'international. En 2011, le cinquième volet avait réalisé 626 millions de dollars de bénéfices. Après le versement du pourcentage de Vin Diesel et Dwayne Johnson, Universal et Elliott Management devraient faire au moins 200 millions de dollars de profit.
Gros succès également pour Paramount et Skydance Productions. Le nouveau "Star Trek" signé J.J. Abrams devrait enregistrer 490 millions de bénéfices, soit plus que le "Star Trek" de 2009 qui avait remporté 386 millions de dollars. Si "Star Trek Into Darkness" a un peu déçu aux Etats-Unis, il devrait se rattraper à l'international et permettre à Paramount de gagner 75 millions de dollars.