Les clashs dans le monde du rap sont monnaie courante. Et parmi les grands noms habitués à ces accrochages, on retrouve Booba. Celui qui "trouve que les rappeurs français ont un peu de mal" se confie dans Métro sur l'état du rap français, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Futur". Et parmi ses cibles, Diam's. Depuis son retrait de la scène musicale, la chanteuse a décidé de se consacrer à la religion, à l'humanitaire et à sa famille.
Un choix que Booba avait déjà critiqué lors d'une interview accordée au Parisien / Aujourd'hui en France. "Elle est revenue au Moyen-Âge. Je ne juge pas, c'est religieux, personnel. Elle fait ce qu'elle veut. Je la préfère encore comme ça que derrière un micro. Je ne l'ai jamais supportée. Elle s'inventait une vie, un parcours" expliquait-il alors. Des propos qu'il "ne faut pas mal interpréter" tempère aujourd'hui Booba.
"Je dis aussi que je respecte son choix, et que si elle est heureuse comme ça, il n'y a pas de problème. Quand je parle de 'Moyen-Âge', c'est par rapport à son nouveau mode de vie. Elle est quand même passée de millionnaire au sommet des charts à une vie d'ermite dans une forêt" se justifie le rappeur dans les colonnes de Métro. Néanmoins, même s'il lui reconnaît du talent, Booba tacle malgré tout Diam's une nouvelle fois.
"Elle écrit bien, ses textes sont bien ficelés. Mais tu sens que ça ne sort pas du coeur. Elle se faisait passer pour la meuf de cité qui essaie de s'en sortir, opprimée par tous les mecs, qui sont des salauds. A l'écouter, toutes les meufs des quartiers se font violer dans un ascenseur et tous les mecs font des tournantes. Enfin, c'est ce que moi j'en retiens" explique-t-il, reprochant à sa consoeur les thèmes traités.
"Dans sa musique, il n'était question que de drames, 'Il m'a trompée' ou 'Il m'a tabassée'. Où est-ce qu'elle vivait, elle ? Dans les cités, ce genre de choses arrivent, mais il ne faut pas oublier que tout le monde se connaît, et que chaque fille est la soeur, l'amie ou la voisine de quelqu'un. Son délire, c'était presque un reportage de TF1" ajoute Booba. Enfin, l'artiste indique ne pas pouvoir évoquer la dépression de Diam's... mais donne quand même son avis.
"Moi je vois juste qu'elle n'a pas assumé l'argent et la célébrité. Puis qu'elle est devenue parano. Si elle a pété les plombs, c'est qu'elle n'était pas faite pour ça. Déjà qu'elle passait son temps à se plaindre avant..." conclut Booba qui, depuis, a de nouvelles cibles comme Orelsan. "L'écouter dire que c'est un loser, qu'il a envie de se pendre ou que sa meuf est une pute parce qu'elle l'a trompée, j'en ai rien à foutre. Et je ne parle même pas de ses beats moyenâgeux..." lâche-t-il.