"Aquaman" surfe sur le grand écran. Pour sa première semaine d'exploitation, cette nouvelle production DC Comics s'est emparée de la tête du box-office et s'est offert le quinzième meilleur démarrage de l'année. Ce long métrage de James Wan avec Jason Momoa, Amber Heard et Nicole Kidman a attiré 940.000 spectateurs. Il s'agit du sixième meilleur démarrage pour un film DC Comics. En première semaine, "Aquaman" parvient à faire mieux que "Justice League" qui avait attisé la curiosité de 830.000 spectateurs lors de sa sortie en salles en novembre 2015. Le héros aquatique fait également mieux que "Wonder Woman" (755.000 entrées en juin 2017) et se classe juste derrière "Man of Steel" (1,05 million d'entrées en juin 2013).
Face au super-héros américain, un petit gaulois fait de la résistance. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le film d'animation français "Astérix - Le Secret de la Potion Magique" a attiré 574.000 spectateurs supplémentaires, en baisse d'à peine 4% sur une semaine. Depuis sa sortie, ce nouvel "Astérix" a déjà totalisé 2,1 millions d'entrées, toujours au-dessus des résultats du "Domaine des Dieux" qui affichait un cumul de 1,8 million de spectateurs en troisième semaine en 2014. Il ne fait désormais plus de doute que le long métrage de Louis Clichy et Alexandre Astier deviendra le film d'animation "Astérix" le plus performant de la franchise en salles.
Le gaulois moustachu se paie aussi le luxe de faire mieux que "Le retour de Mary Poppins". Ce nouveau film fantastique des studios Disney, avec Emily Blunt, démarre sa carrière timidement avec un petit cumul de 390.000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. En quatrième position et en quatrième semaine, le film d'animation américain "Le Grinch" de Scott Mosier et Yarrow Cheney maintient fièrement le cap avec 332.000 personnes supplémentaires (-2%). Depuis sa sortie, le film cumule 1,6 million de spectateurs en France. Dernière nouveauté à se hisser dans le top 5, "L'empereur de Paris", long métrage de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, pointe à un total plus modeste de 270.000 spectateurs pour sa première semaine.