La France se met à l'heure de "Toy Story 4". Du 26 juin au 2 juillet, le dernier opus de la célèbre franchise de Disney, ainsi que la Fête du cinéma, ont réveillé le box-office français, anesthésié la semaine précédente par la canicule. Ce dernier a ainsi quasiment doublé avec au total 3,67 millions d'entrées cumulées tous films confondus, contre seulement 1,62 million la semaine précédente.
Grâce à ses 677 copies, ce sont pas moins de 1.505.679 billets qui se sont écoulés pour voir les nouvelles aventures de Woody, Buzz l'Éclair et La Bergère. Signé John Lasseter, "Toy Story 4" fait ainsi son entrée directement à la première place du box-office français. En plus d'être la meilleure performance du réalisateur et de la saga en première semaine, le film d'animation se place troisième dans le classement des meilleurs démarrages 2019, entre "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? (2,1 millions d'entrées) et "Nous finirons ensemble" (1,3 million d'entrée).
Le rouleau compresseur "Toy Story 4" éclipse naturellement la concurrence. "Men In Black: International" est certes deuxième, mais loin derrière avec près de 250.000 tickets vendus dans 618 salles obscures, se maintenant cependant correctement pour sa troisième semaine d'exploitation. Le blockbuster de science-fiction américain de F. Gary Gray porté par Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Emma Thompson affiche désormais un cumul de 778.000 entrées.
"Men In Black: International" est suivi par le drame coréen "Parasite" de Bong Joon-ho, qui réussit le tour de force de progresser de 17% en quatrième semaine d'exploitation avec 198.452 entrées de plus. Avec un cumul de près de 976.000 billets, il devrait ainsi franchir rapidement la barre symbolique du million de spectateurs en France, confirmant son statut de film coréen le plus vu de l'histoire dans l'Hexagone.
Au pied du podium, on retrouve "Beaux-parents", le long métrage d'Héctor Cabello Reyes avec Josiane Balasko, Didier Bourdon et Bénabar, qui, en deuxième semaine, avec 190.000 nouvelles entrées, devance les super-productions "Aladdin" et "X-Men : Dark Phoenix". Côté nouveautés, "Made in China", la comédie de Julien Abraham avec Frederic Chau n'est que septième avec seulement 173.000 billets vendus dans 338 salles. Le film devance un autre nouveau venu au box-office, "Brightburn : L'Enfant du mal", un film de science-fiction américain réalisé par David Yarovesky. Ce dernier a attiré 105.000 spectateurs en salles pour sa première semaine d'exploitation, loin devant "Yves", autre nouveauté de la semaine. La comédie de Benoit Forgeard avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine n'a pour sa part réuni que 39.000 curieux dans un parc de 195 salles.