"Elle l'adore", les spectateurs aussi. Lors de sa première semaine d'exploitation, la comédie dramatique de Jeanne Herry-Leclerc avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte et Pascal Demolon s'est hissée en tête du box-office français. Le film a réuni 205.000 spectateurs pour ses sept premiers jours en salles. Il ne s'agit là que du 70e meilleur démarrage de l'année, derrière "Les Francis" de Fabrice Begotti avec Lannick Gautry, Medi Sadoun et Alice David, considéré comme une déception lors de sa sortie.
La comédie dramatique française bat donc "Saint-Laurent", le biopic sur le célèbre créateur par Bertrand Bonello. Le long métrage choisi pour représenter la France dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film étranger a attiré 141.000 spectateurs. Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier et Louis Garrel font donc près de 4 fois moins bien que "Yves Saint-Laurent", l'autre biopic signé Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon, et ses 555.000 entrées en janvier dernier. Il s'agit malgré tout du meilleur démarrage de la carrière de Bertrand Bonello.
Leader la semaine passée, la comédie française "Bon rétablissement !" de Jean Becker avec Gérard Lanvin, Fred Testot, Swann Arlaud et Anne-Sophie Lapix ne faiblit que de 36% à 137.000 entrées supplémentaires. Au pied du podium, le succès se poursuit pour "Lucy" de Luc Besson. Le film emmené par Scarlett Johansson et Morgan Freeman affiche encore 132.000 billets vendus (-20%) en huitième semaine et franchit le cap des 5 millions d'entrées. De quoi motiver l'idée d'une suite...
Autre nouveauté de la semaine, le thriller "Avant d'aller dormir" de Rowan Joffe avec Colin Firth, Nicole Kidman et Mark Strong affiche pour sa part 111.000 spectateurs. Et pendant que "Sex Tape" faiblit de 32% sur la huitième marche, la comédie française "Brèves de comptoirs" se fait discrète. Le film de Jean-Michel Ribes n'affiche que 95.000 billets vendus, en neuvième position. C'est tout de même mieux que les autres nouveautés "Get On Up" (82.000 entrées) et "L'incroyable histoire de Winter le dauphin 2". Ce long métrage familial de Charles Martin Smith n'a séduit que 48.000 personnes, là où le premier affichait 79.000 entrées en novembre 2011.
Enfin, à noter que la comédie dramatique américaine "Nos étoiles contraires" de Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort passe le cap du million d'entrées en six semaines grâce à 42.000 spectateurs supplémentaires (-44%).