Le CNC mise sur le "Saint Laurent" de Bertrand Bonello pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Parmi tous les films français sortis cette année, les membres de la commission de sélection réunis par le CNC (Thierry Frémaux, Serge Toubiana, Alain Terzian, Jean-Paul Salomé, Régis Wargnier, Agnès Jaoui et Mia Hansen-Løve), ont préféré le biopic du célèbre couturier, qui doit sortir en salles mercredi prochain, le 24 septembre prochain. Dans ce deuxième film sur "Saint Laurent" (après le premier réalisé par Jalil Lespert), c'est Gaspard Ulliel, qui interprète Yves Saint Laurent tandis que Jérémie Renier campe Pierre Bergé. Léa Seydoux, Louis Garrel et Amira Casar figurent également au générique.
Conformément à la procédure de cette catégorie, chaque pays doit proposer un film à l'Académie des Oscars. Toutefois, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello n'est pas assuré d'être nommé aux Oscars : désormais, le film va être visionné par le jury des Oscars, tout comme les autres longs métrages choisis dans le reste du monde. Après cela, le panel choisira ou non de le nommer. Les nominations seront annoncées le 15 janvier prochain.
"Saint Laurent" aura fort à faire face à "Mommy" de Xavier Dolan qui a été présélectionné par le Canada. Fort de son prix du jury récolté lors du dernier festival de Cannes, ce dernier fait d'ores et déjà figure de favori. Egalement sélectionné en compétition officielle, "Saint Laurent" était, quant à lui, rentré bredouille.
"Saint Laurent" a été choisi alors que la France est au coeur d'une malédiction dans cette catégorie. Malgré les sacres de Marion Cotillard, Jean Dujardin ou du film "The Artist" (meilleur film en 2012), la France n'a pas décroché l'Oscar du meilleur film étranger depuis "Indochine" de Régis Wargnier en 1993. Pire, elle n'a pas été nommée depuis 2010 et "Un prophète" de Jacques Audiard. "Renoir" de Gilles Bourdos, l'année dernière, mais aussi "Intouchables" d'Olivier Nakache et Eric Toledano et "La guerre est déclarée" de et avec Valérie Donzelli, les trois derniers films proposés, n'ont pas été nommés. A noter cependant que "Amour" de Michael Haneke a décroche un Oscar en 2013, mais, malgré son financement français, il représentait officiellement l'Autriche, pays d'origine du réalisateur.