Mauvaise semaine pour le cinéma. Du 14 au 20 mai, les entrées ont faibli de 21% sur une semaine et de 30% sur un an à 2,7 millions d'entrées au total, en raison notamment de l'absence de ponts contrairement aux deux précédentes semaines. Dans cet univers, "Godzilla" s'est fait une place en tête du classement. Le film de Gareth Edwards avec Aaron Johnson, Ken Watanabe et Elizabeth Olsen a attiré 721.000 spectateurs en première semaine, ce qui en fait le huitième démarrage de l'année. Ce "Godzilla" fait moins bien que celui de Roland Emmerich avec Matthew Broderick et Jean Reno et ses 1,1 million de spectateurs en septembre 1998.
"Godzilla" parvient à détrôner "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", après quatre semaines de règne. Le film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan a vu ses entrées chuter de 56% à 703.000 spectateurs. En cinq semaines, ce sont ainsi 7,4 millions de Français qui sont allés voir cette comédie, ce qui en fait le plus gros succès du cinéma en France - films français et étrangers confondus - depuis "Intouchables" en novembre 2011. La chute est plus lourde pour "The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros" puisque le film de Marc Webb avec Andrew Garfield dégringole de 72% en troisième semaine à 183.000 entrées, pour un total de 2,1 millions jusqu'ici.
Hormis "Godzilla", les nouveautés de la semaine sont à un faible niveau. Le biopic contesté "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth et Frank Langella n'a séduit que 152.000 spectateurs, dix fois moins que "La Môme" en février 2007. Egalement présentés à Cannes, "La Chambre Bleue" et "The Homesman" ne font pas d'éclats. Le film de Mathieu Amalric avec Léa Drucker n'a séduit que 52.000 spectateurs entre vendredi et mercredi tandis que celui de et avec Tommy Lee Jones mais aussi Hilary Swank pointe à 50.000 billets vendus depuis dimanche. Enfin, "Kidon" d'Emmanuel Naccache avec Tomer Sisley, Bar Rafaeli et Kev Adams passe inaperçu avec 21.000 entrées dans 90 salles, derrière notamment le film mexicain "Cristeros" (26.000 spectateurs dans 61 salles).