La franchise "Hunger Games" s'est confortablement installée en France. Après les réussites des deux premiers volets, le troisième épisode de la saga - toujours signé Francis Lawrence et porté par Jennifer Lawrence - s'est hissé sans souci en tête du box-office dans l'Hexagone. Pour sa première semaine d'exploitation, "Hunger Games : La Révolte - Partie 1", avant-dernier film de la saga, a attiré plus de 1,5 million de spectateurs. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise et du cinquième plus gros lancement de l'année.
Loin derrière "Hunger Games", "Interstellar" rétrograde de 41% en troisième semaine et affiche 339.000 spectateurs supplémentaires. Le film de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain devrait franchir le cap des 2 millions d'entrées dans les prochains jours. Pour sa part, le drame français "La prochaine fois je viserai le coeur" de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Ana Girardot et Jean-Yves Berteloot chute de 31% en deuxième semaine avec 131.000 billets vendus.
Enfin, alors que "Le Labyrinthe" et "Samba" s'apprêtent à passer dans les prochaines heures le cap des 3 millions d'entrées, et que "Une nouvelle amie" s'approche petit à petit du cap des 500.000 curieux, la nouveauté "Un illustre inconnu" signe un démarrage décevant. Le thriller français d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, emmené par Mathieu Kassovitz et Marie-Josée Croze, se contente de 71.000 entrées en première semaine. En avril 2012, "Le Prénom", le précédent film d'Alexandre de La Patellière qui sera diffusé dimanche soir sur TF1, avait réuni 1,1 million de personnes en sept jours.