Grosse audience en perspective pour TF1 le dimanche 30 novembre puisque la Une va diffuser pour la première fois en clair, "Le prénom", la comédie écrite et réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.
Après avoir été un grand succès au théâtre, la pièce a été adaptée au cinéma en 2012 avec un casting quasi-identique. Patrick Bruel, Guillaume De Tonquedec, Valérie Benguigui, Judith El Zein ont repris leur rôle tandis que Charles Berling a repris pour le cinéma le rôle joué sur scène par Jean-Michel Dupuis. Résultat, un gros succès en salles avec 3,35 millions d'entrées, la onzième place du box-office de l'année 2012.
Nommée à 5 reprises aux César, la comédie a permis à Guillaume De Tonquedec et la regrettée Valérie Benguigui de décrocher chacun une statuette avec leur second rôle dans cette comédie qui se déroule lors d'un diner de famille où Vincent, futur papa joué par Patrick Bruel, sème le trouble en dévoilant le prénom de son futur enfant !
En face, France 2 dégaine également un film inédit : le joli "De rouille et d'os" de Jacques Audiard. En 2013, ce drame avec Marion Cotillard avait décroché 4 César sur 9 nominations, dont celui de meilleur scénario et de meilleur espoir masculin pour le Belge Matthias Schoenaerts.
Arte va, quant à elle, rendre hommage au réalisateur Mike Nichols, qui est décédé le 19 novembre dernier à l'âge de 83 ans. La chaîne franco-allemande diffusera "Le Lauréat", son deuxième film, avec Anne Bancroft et le jeune Dustin Hoffman.