

La neige a une nouvelle fois joué les troubles-fêtes dans une bonne partie de l'Europe ce week-end, et le box-office international s'en est ressenti. Comme aux Etats-Unis, c'est la comédie familiale Mon beau-père et nous qui s'est emparé de la pole position avec 27 millions de dollars récoltés dans 37 pays, lui permettant de devancer de très peu Tron l'héritage, qui gagne une place. Mon beau-père et nous a bien démarré au Royaume-Uni, avec 7,3 millions de dollars et une pole position, mais ne s'est classé que deuxième en Allemagne (2 millions) et troisième en France (3 millions).
Tron l'héritage n'est pas loin derrière avec encore 26,6 millions de dollars récoltés pour son deuxième week-end à l'international. Projeté dans 34 pays, dont huit où il sortait ce week-end, le film a particulièrement bien fonctionné en Russie, avec 7,8 millions de dollars pour son premier week-end, et totalise déjà 65,5 millions de recettes en dix jours hors Etats-Unis, pour un total mondial de 153,8 millions. Chez nous, il faudra attendre le 9 février pour découvrir le film dans les salles.
En troisième position, Le Monde de Narnia : l'odyssée du passeur d'aurore rétrograde de deux étages mais a encore amassé 25,5 millions de dollars dans 66 pays, pour un total hors USA de 168,6 millions de dollars, soit plus de 2,5 fois son score aux Etats-Unis. Le film a donc désormais généré 232,5 millions de dollars dans le monde. Ce week-end, il a devancé Les Voyages de Gulliver, qui entre en quatrième position avec 12,4 millions de dollars récoltés dans 15 pays. Le film s'est notamment imposé à Hong Kong, en Malaisie et en Colombie.
A noter que Warner Bros. a indiqué que les recettes de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 n'étaient pas encore disponibles. Impossible pour l'heure de savoir si le film se classe cinquième ou sixième derrière Megamind, qui a récolté 11,6 millions de dollars ce week-end. Quant à Raiponce, le film d'animation des studios Disney pourrait pointer à la septième place avec 9,5 millions de dollars de recettes, pour un total hors Etats-Unis de 118 millions, et un total mondial de 261,8 millions.