La critique n'est pas tendre mais le public ne s'y est pas fié. Et si le démarrage parisien à 14 heures était décevant, l'ensemble de la France a été plus séduit. Mercredi, "Les Trois frères, le retour", le film de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus, suite du célèbre long métrage à succès de 1995 (6,7 millions d'entrées), a signé un très bon démarrage pour son premier jour d'exploitation en France. En effet, ce sont pas moins de 181.000 spectateurs qui se sont rendus en salles, comme l'annonçaient ce matin nos confrères de RTL.
Avec un tel démarrage, "Les Trois frères, le retour" signe le plus gros lancement de l'année et le meilleur premier jour pour un film français depuis "Boule et Bill" d'Alexandre Charlot et Franck Magnier avec Franck Dubosc et Marina Foïs. En février de l'année dernière, la comédie avait attiré 205.000 spectateurs pour son premier jour. De son côté, avec ses 180.000 entrées, "Les Trois frères, le retour" fait mieux que le premier volet (83.000 billets vendus) mais aussi que "Les Rois Mages", précédent film avec le trio, qui avait convaincu 112.000 personnes le 12 décembre 2001.
Les Inconnus sont ainsi loin devant les autres nouveautés de la semaine. La nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête" par Christophe Gans avec Vincent Cassel et Léa Seydoux a convaincu 84.000 spectateurs mercredi. De son côté, le film d'animation "M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps" affiche 51.000 entrées quand "Tante Hilda !" s'arrête à 16.000 billets vendus.