Après un mauvais mois de juin, le box-office reprend des couleurs. Avec les vacances scolaires et la fin de la Coupe du monde, les entrées se maintiennent largement au-dessus des 3 millions de spectateurs cette semaine. Et dans ce contexte, c'est la comédie française "Les Vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier, Kad Merad et Dominique Lavanant qui s'impose. Le film a fait rire 887.000 spectateurs en première semaine, un démarrage décevant après le succès du premier volet (1,1 million d'entrées en première semaine en septembre 2009). "Les Vacances du Petit Nicolas" signe tout de même le 8e meilleur démarrage de l'année.
Deuxième, le film d'animation américain "Dragons 2" de Dean DeBlois voit sa fréquentation diminuer de 47% en deuxième semaine. Avec 712.000 spectateurs supplémentaires, le film passe d'ores et déjà la barre des 2 millions d'entrées et occupe la huitième place des plus gros succès de l'année. Pour sa part, toujours numéro 1 au box-office 2014, la comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron occupe la troisième place cette semaine, en baisse de 11% à 350.000 billets vendus. Le film porté par Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan totalise désormais 10,7 millions d'entrées.
En quatrième position, la comédie française "A toute épreuve" connaît un petit démarrage. Le film d'Antoine Blossier avec Marc Lavoine, Valérie Karsenti et Thomas Solivéres a attiré 154.000 spectateurs en sallles pour sa première semaine d'exploitation, 161.000 en incluant les nombreuses avant-premières. Enfin, en cinquième position, le blockbuster américain "Transcendance" de Wally Pfister avec Johnny Depp affiche 110.000 spectateurs supplémentaires en troisième semaine, soit une baisse de 46% de sa fréquentation. Le long métrage totalise désormais 726.000 billets vendus.