La franchise "Pirates des Caraïbes" a encore de belles heures devant elle. Pour sa première semaine d'exploitation, "La Vengeance de Salazar", cinquième opus de la saga, s'est imposé en tête du box-office. Le film d'aventure américano-australien d'Espen Sandberg et Joachim Ronning avec Johnny Depp, Javier Bardem et Geoffrey Rush a réuni 1,3 million de spectateurs, s'offrant le 5e meilleur démarrage de l'année. Néanmoins, il s'agit du deuxième plus faible lancement de la collection, après le premier volet (1,2 million en août 2003).
"Pirates des Caraïbes" éclipse donc "Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur". En deuxième semaine, le film d'action américain de Guy Ritchie a vu sa fréquentation reculer de 52% avec 175.000 entrées supplémentaires. Troisième, le film de science-fiction américain "Alien : Covenant" de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Katherine Waterston et Billy Crudup a lui réuni 147.000 personnes en troisième semaine (-45%), lui permettant d'atteindre désormais un total de 1,1 million de billets vendus.
Tandis que "Les Gardiens de la Galaxie 2" est au pied du podium, le thriller français "L'Amant double" de François Ozon démarre sur la cinquième marche. Sorti le vendredi, lors de sa présentation en sélection officielle au festival de Cannes, ce film porté par Marine Vacth et Jérémie Rénier a convaincu 119.000 cinéphiles, soit le plus faible démarrage de la carrière du réalisateur depuis "Le Refuge" (50.000 curieux en janvier 2010). Egalement présenté à Cannes, le biopic français "Rodin" de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, Izia Higelin et Séverine Caneele a attiré 115.000 curieux, offrant au réalisateur son plus gros lancement depuis plus de 25 ans.