Le box-office reprend des couleurs et atteint son plus haut depuis le début des années 2000 pour la 42ème semaine de l'année avec 4,7 millions d'entrées cumulées. Et ce succès est notamment dû aux nombreuses nouveautés à succès, à commencer par "Samba". Très attendu, le nouveau film du duo Eric Toledano / Olivier Nakache, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim, a attiré 900.000 personnes, sans compter les 42.000 spectateurs présents lors des avant-premières.
"Samba" signe le onzième meilleur démarrage de l'année mais fait deux fois moins bien qu'"Intouchables" qui, en novembre 2011, avait fédéré 2,1 millions de spectateurs dans un nombre de salles moins important (508 pour "Intouchables" contre 693 pour "Samba"). Malgré tout, ce nouveau film du duo de réalisateurs signe un démarrage supérieur à l'ensemble des films pré-"Intouchables" cumulés ("Je préfère qu'on reste amis...", "Nos jours heureux" et "Tellement proches"), qui avaient chacun réuni entre 200.000 et 300.000 curieux en semaine 1.
Deuxième, "Le Labyrinthe" crée la surprise. Le long métrage d'aventure américain de Wes Ball a attiré 887.000 personnes en première semaine, en plus des 20.000 curieux des avant-premières. Il s'agit là du treizième meilleur démarrage de l'année. Le blockbuster "Ninja Turtles" décroche pour sa part la médaille de bronze. Ce film de Jonathan Liebesman, malgré la forte concurrence de "Samba" et du "Labyrinthe", a réussi à séduire 636.000 spectateurs. Il signe le meilleur démarrage de la carrière du réalisateur et le 22ème plus gros lancement de l'année.
Au pied du podium, "Annabelle" affiche un très bon maintien en deuxième semaine. Le film d'horreur de John R. Leonetti ne connaît qu'une baisse infime de 2% avec 501.000 entrées de plus. Le long métrage totalise désormais plus d'un million de billets vendus, autant que "Conjuring" après... cinq semaines en salles ! Leader la semaine passé, "Gone Girl" de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike limite également la casse avec une baisse raisonnable de 35% de sa fréquentation, avec 350.000 sièges remplis. Enfin, si le trio de tête connaît un grand succès, deux nouveautés se font discrètes : "Les Boxtrolls" d'Anthony Stacchi et Graham Annable n'a attiré que 143.000 personnes tandis que "Balade entre les tombes" de Scott Frank avec Liam Neeson pointe à 111.000 billets vendus.