Tom Cruise à nouveau en tête du box-office français. Après s'être installé en pole position chez nous au mois de juin avec le reboot de "La Momie", l'acteur américain y fait son retour cette semaine grâce à "Barry Seal : American Traffic". Inspiré d'une histoire vraie, le film d'action projeté dans 366 salles a séduit 271.600 spectateurs, signant l'un des plus faibles démarrages de la carrière de l'acteur.
Ce score lui a toutefois permis de mettre fin au règne de "Seven Sisters", qui trônait en pole position depuis quinze jours. Suite à une baisse de fréquentation de 30%, le film d'action porté par Noomi Rapace se retrouve deuxième avec 251.200 entrées supplémentaires, et passe largement le cap du million de spectateurs à 1,18 million. "Seven Sisters" résiste même au très polarisant "Mother!" de Darren Aronofsky, porté par Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Le film, qui a floppé aux Etats-Unis et a été détesté par le public, a fait trembler 190.100 spectateurs français dans les 353 salles qui le proposaient.
Quatrième, et projeté sur 16 écrans de plus, "Otez-moi d'un doute" faiblit de 33% en deuxième semaine à 167.800 entrées, tandis que la comédie dramatique "Les Grands esprits" d'Olivier Ayache-Vidal, emmenée par Denis Podalydes et Abdoulaye Diallo, entre cinquième avec 104.800 billets vendus au compteur dans 273 salles. Sixième, "120 battements par minute", sélectionné pour représenter la France aux Oscars, faiblit de 31% à 94.300 entrées et devance "Barbara" et "Petit paysan", septième et huitième respectivement.
Le top 10 est complété par deux nouveautés : "Le Redoutable", biopic de Jean-Luc Godard porté par Louis Garrel, débarque en effet en neuvième position avec 72.500 entrées dans 256 salles, tandis que "Nos Années folles" d'André Téchiné, dans lequel Pierre Deladonchamps donne la réplique à Céline Sallette, entre dixième grâce à 66.100 entrées dans 168 salles seulement.