Jean-Pierre Pernaut n'a pas tardé à réagir face aux attaques. Le journaliste vedette avait été boycotté par plusieurs lycées d'Orléans qui ont refusé de le recevoir dans leurs locaux pour promouvoir la fondation TF1. En cause, ses supposées "accointances avec l'actuel gouvernement qui supprime des postes dans l'Education nationale" et la "démarche commerciale" de la fondation.
Le présentateur du JT de TF1 a donc tenu à répondre aux enseignants ce matin, dans les colonnes de journal La République du Centre : "Les enseignants qui ont empêché la rencontre ce matin avec une centaine de lycéens concernant la fondation TF1 vivent dans un autre monde. La fondation est faite pour ouvrir à des étudiants vivant dans des quartiers difficiles, des perspectives différentes. Leur montrer par exemple ce qu'est une grande entreprise comme TF1."
L'ancien animateur de "Combien ça coûte" défend également les accusations de démarche commerciale : "Sur les dernières années, grâce à la fondation, trois étudiants ont été embauchés comme journalistes, d'autres comme graphistes ou à la communication. Quand ces enseignants disent "on ne veut pas rencontrer TF1", c'est qu'ils n'ont pas compris que leur rôle est de former les jeunes à l'emploi ce que permet aussi TF1. Des enseignants plus intelligents ailleurs, l'ont eux compris."