Bruce Toussaint, dernière. Selon une information de "C médiatique", le journaliste, en partance pour TF1, sera bientôt libéré de son contrat avec BFMTV. Si le compte X (anciennement Twitter) de l'émission dominicale de France 5 avance la date du jeudi 30 novembre, puremedias.com est en mesure d'affirmer qu'il officiera bien à la présentation du "Live Toussaint" jusqu'au dernier jour de la semaine.
Bruce Toussaint fera ainsi ses adieux au "9/12" de BFMTV le vendredi 1er décembre 2023. "C'est ce qui était prévu depuis le début", affirme la chaîne à puremedias.com. "Après, il éclusera ses vacances". Philippe Gaudin et Ronald Guintrange assureront l'intérim en alternance en décembre 2023 avant l'arrivée de Maxime Switek en janvier 2024.
Marc-Olivier Fogiel a opéré plusieurs aménagements de grille à la suite de l'annonce du départ du présentateur des matinées de BFMTV. Le transfert de Maxime Switek au "9/12" implique un redéploiement des forces en soirée. le canal 15 a décidé de confier à Julie Hammett les commandes du 22h-minuit. La journaliste sera ainsi en concurrence avec Éric Brunet, avec qui elle animait "Brunet, Hammett & Cie" sur LCI la saison passée. Elle conserve, par ailleurs, la présentation de "BFM Story Week-end" le vendredi. Transfuge de la chaîne info du groupe TF1 en début de saison, la journaliste incarne depuis septembre 2023 plusieurs rendez-vous de la grille, parmi lesquels "Le 20 Heures de Ruquier", qu'elle co-anime avec Laurent Ruquier depuis le 25 septembre 2023.
Julie Hammett cédera sa place dans cette émission à Alice Darfeuille, qui bascule dans la grille semaine dès janvier 2024. L'ancien visage de i>Télé récupère, de surcroît, les commandes de "Ligne rouge" le lundi entre 21h et 22h et du "60 minutes", proposé sur le canal 15 du mardi au jeudi entre 21h et 22h. Céline Pitelet, quant à elle, hérite des tranches du soir le week-end ("Week-end direct les vendredis, samedis et dimanches de 22h à minuit).
Après sa dernière sur BFMTV le vendredi 1er décembre 2023, Bruce Toussaint, de son côté, se concentrera sur le nouveau projet de matinale de TF1, dont la première est fixée au lundi 8 janvier 2024. Pour accroître sa moyenne d'audience, TF1 a, en effet, décidé d'investir des cases jusqu'ici délaissées. La matinale en fait partie.
Si l'on ignore encore sur quelle tranche exacte elle sera diffusée et quels chroniqueurs accompagneront le journaliste, qui interrogera chaque jour une personnalité qui fait l'actualité, TF1 mise sur une émission de trois heures en direct, vue par Thierry Thuillier début octobre comme un "rendez-vous de l'info et de la culture populaire et territoriale".
L'émission sera alimentée par "des journaux aux heures fixes et des rappels d'information" mais aussi "des chroniques en plateau" et "des rendez-vous autour de la vie quotidienne". "La météo occupera aussi une place très importante, toutes les demi-heures". Bruce Toussaint inaugurera par ailleurs un nouveau décor.