BFMTV s'adapte. Dans un mail, envoyé aux équipes de la chaîne ce jeudi 2 novembre 2023, le directeur général de la chaîne info, Marc-Olivier Fogiel, a officialisé la nouvelle grille du canal 15 après le départ mi-décembre 2023 de Bruce Toussaint pour TF1.
À LIRE AUSSI : "Un moment historique pour TF1" : Thierry Thuillier dévoile les contours de la future matinale de "trois heures" de Bruce Toussaint
Pilier de la grille de BFMTV depuis 2018, celui qui officie en matinée dans "Le Live Toussaint" depuis 2020, sera remplacé par Maxime Switek, qui changera donc de rythme dès janvier 2024. Ce n'est pas la première fois que les carrières de Bruce Toussaint et Maxime Switek se croisent. Le deuxième a, par le passé, pallié les absences du premier à la matinale d'Europe 1. Plus récemment, Maxime Switek, passé ensuite par "C à vous" sur France 5, avait succédé à Bruce Toussaint dans la case du 22h-minuit il y a trois ans. "22 Heures Max" avait pris la suite dans cette tranche du "Tonight Bruce infos".
Le transfert de Maxime Switek en matinée implique un redéploiement des forces en soirée. BFMTV a décidé de confier à Julie Hammett les commandes du 22h-minuit. La journaliste sera ainsi en concurrence avec Éric Brunet, avec qui elle animait "Brunet, Hammett & Cie" sur LCI la saison passée. Elle conserve, par ailleurs, la présentation de "BFM Story Week-end" le vendredi. Transfuge de la chaîne info du groupe TF1 en début de saison, la journaliste incarne depuis septembre 2023 plusieurs rendez-vous de la grille, parmi lesquels "Le 20 Heures de Ruquier", qu'elle co-anime avec Laurent Ruquier depuis le 25 septembre 2023.
Elle cédera sa place dans cette émission à Alice Darfeuille, qui bascule dans la grille semaine dès janvier 2024. L'ancien visage de i>Télé récupère, de surcroît, les commandes de "Ligne rouge" le lundi entre 21h et 22h et du "60 minutes", proposé sur le canal 15 du mardi au jeudi entre 21h et 22h. Céline Pitelet, quant à elle, hérite des tranches du soir le week-end ("Week-end direct les vendredis, samedis et dimanches de 22h à minuit).
Dans son mail, Marc-Olivier Fogiel a justifié ses choix. "Nous avons décidé de ne pas nous lancer dans un mercato en plein milieu de l'année", a précisé d'entrée de jeu le directeur général. Et ce, pour deux raisons. "D'abord parce que généralement, les personnalités qui s'engagent sur une saison tiennent à honorer leur engagement mais aussi parce que nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer", a-t-il défendu.
Marc-Olivier Fogiel avait déjà été contraint de remanier sa grille en début de saison avec le départ surprise de Pascale de La Tour du Pin pour C8 et celui de Jean-Baptiste Boursier pour "Le 6/9" de LCI. Le directeur général de la chaîne info du groupe Altice avait promu deux journalistes maison : Ashley Chevalier ("Le déj' info" de 12h à 15h) et Benjamin Duhamel ("BFM politique" et "C'est pas tous les jours dimanche").
Depuis le début de la saison, "Le déj' info" de Ashley Chevalier a informé, en moyenne en septembre et octobre 2023, 254.000 téléspectateurs, soit 2,9% du public. Des scores en hausse par rapport à ceux du 12h-15h entre janvier et juin 2023 (247.000 téléspectateurs, 2,7% du public). De son côté, l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" a, elle aussi, engrangé de nouveaux téléspectateurs. Depuis son arrivée dans cette tranche en septembre 2023, Benjamin Duhamel a rassemblé, en moyenne, 311.000 téléspectateurs le dimanche entre 18h et 20h (2,0% du public) quand Jean-Baptiste Boursier fédérait 300.000 téléspectateurs (2,0% du public) dans la même case entre janvier et juin 2023.