Un avis très mesuré. Invité ce matin de #QHM, le "Quart d'heure médias" de Pure Médias, Bruce Toussaint est revenu sur la crise de l'information que traverse actuellement France Télévisions, et notamment France 2. En effet, en raison d'importantes économies réclamées par le gouvernement, la direction du groupe audiovisuel du service public avait envisagé de réduire les effectifs et de modifier la programmation de certains de ses magazines, comme "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête".
En plein bras de fer avec ses salariés, Delphine Ernotte a reculé hier sur les économies imposées pour l'année prochaine aux deux émissions, en revoyant à la baisse les suppressions de postes au sein de la direction de l'information pour 2018 et en ne touchant pas au rythme de diffusion des deux magazines.
Toutefois, la présidente ne devrait pas couper à un vote sur une motion de défiance à son encontre. En effet, hier soir, réunis en assemblée générale, les journalistes de France 2 se sont mis d'accord sur le principe d'un vote d'une motion de défiance. Les rédactions de France 3, franceinfo et des services des sports sont également conviés à participer à ce vote, qui devrait se dérouler la semaine prochaine.
Interrogé à ce sujet, Bruce Toussaint a d'abord confié "soutenir la mobilisation des journalistes de France Télévisions", tout en rappelant la nécessité pour le groupe d'effectuer des économies : "On voit aussi que la direction de France Télé est dans une sorte d'impasse. Elle est obligée d'appliquer les consignes qui lui sont imposées par l'Etat". Il a ajouté qu'"en tant que journaliste", il souhaitait que "l'info soit le moins impactée possible par ces économies".
"J'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'autres solutions. Il faut que les économies soient faites absolument partout. Je suis le premier à le regretter", a concédé le présentateur de la matinale de la radio franceinfo, avant d'ajouter : "J'ai l'impression qu'après une mobilisation très réussie et très forte des journalistes, la direction a pris une très bonne décision en maintenant les magazines et en maintenant quasiment les effectifs." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.