TV
Le CSA "préoccupé" par les économies demandées à France Télévisions
Publié le 22 septembre 2017 à 10:55
Par Charles Decant
Olivier Schrameck évoque cette question dans une interview au "Monde".
Olivier Schrameck Olivier Schrameck© Abaca
La suite après la publicité

"Le gouvernement n'entend pas revenir sur ce montant". Mercredi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a réaffirmé que les économies exigées par le gouvernement auprès de l'audiovisuel public ne seraient pas revues à la baisse. En tout, ce sont 80 millions d'euros qui doivent être retranchés des budgets prévus pour 2018, dont 50 millions rien que pour France Télévisions.

La ministre a dans un premier temps tenté de minimiser cette baisse, expliquant que les 80 millions n'étaient en fait que 36 millions d'économies si on les comparait à l'exercice 2017. Sauf qu'en 2018, l'audiovisuel public avait prévu de dépenser davantage. "Les contrats d'objectifs et de moyens (COM) des groupes audiovisuels publics prévoyaient des augmentations de budget qui n'étaient pas réalistes, compte tenu de la situation budgétaire dégradée que ce gouvernement a trouvée en arrivant", a justifié la ministre.

"C'est pour nous une préoccupation"

Ces économies inquiètent évidemment Delphine Ernotte, patronne de France Télé, mais pas seulement. Dans une interview au "Monde" ce matin, Olivier Schrameck, président du CSA, avoue lui aussi que ces restrictions budgétaires pourraient poser problème. S'il reconnaît qu'il n'appartient pas aux Sages "d'émettre une appréciation sur la politique budgétaire", il rappelle que France Télévisions va déjà être prochainement confronté à la suppression de la publicité dans ses programmes jeunesse. "Comment sa présidente peut-elle maintenir l'effort exceptionnel qu'elle avait décidé en faveur de la fiction ? C'est pour nous une préoccupation", avoue Olivier Schrameck.

D'autant que le montant perçu via la redevance est voué à baisser dans les années à venir, selon lui. "En 2016, la proportion de foyers dotés d'un téléviseur était de 94%, mais, en 2020, elle se situera entre 80 et 90%", prévient le patron du CSA, selon qui il y a "depuis longtemps urgence à réformer la redevance", même si deux visions continuent de s'affronter sur le sujet : faut-il étendre la redevance aux autres écrans (smartphones, tablettes) ou simplement la faire payer par tous les contribuables ? Un débat qui n'a toujours pas été tranché.

Mots clés
TV Business Politique csa
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news