C'est ce qui s'appelle mettre un peu de beurre dans les épinards. Ce vendredi, dans le cadre de sa rubrique quotidienne "L'atout Cham'" sur Europe 1, Bertrand Chameroy a évoqué la plateforme américaine Cameo, qui propose à des fans de recevoir une vidéo personnalisée de leur star favorite. "Ils comptent 40.000 stars dans leur catalogue, des acteurs de 'Harry Potter', de 'Star Wars', de 'Twilight' ou encore de séries Netflix", a décrit le chroniqueur, en se basant sur un article du "Figaro" sur le sujet.
Et l'équivalent français de Cameo existe, il s'appelle Vidoleo. "Le principe est le même : vous payez, vous recevez votre dédicace... Bon c'est juste au niveau du casting que ça change légèrement. Sur la version française, vous pouvez commander des vidéos personnalisées de... Samy Naceri pour 95 euros, Victoria Silvstedt des canapés Château d'Ax pour 80 euros, Francky Vincent pour 50 euros, Tex pour 25 euros, le magicien Dani Lary pour 20 euros ou encore Pierre-Jean Chalençon. Véridique", a détaillé Bertrand Chameroy avec en fond sonore la musique du générique de "Champs-Elysées", émission jadis présentée par Michel Drucker.
C'est donc à l'ex-acheteur d'"Affaire conclue" sur France 2, qui s'est illustré dernièrement dans l'affaire des dîners clandestins, que le trublion d'Europe 1 a dédié la seconde partie de sa chronique : "Certaines personnalités reversent les gains à des associations, mais ce n'est pas le cas de Pierre-Jean Chalençon. Lui, c'est direct dans la poche. Depuis que les dîners clando au palais Vivienne sont terminés, il fallait bien trouver autre chose !". Et d'ajouter : "Le souci, c'est qu'en terme de rente, un repas au palais équivaut à tourner 25 vidéos. Résultat, il les enquille. C'est vraiment à la chaîne, mais attention, c'est soigné...".
Bertrand Chameroy a alors diffusé un extrait d'une des vidéos réalisée pour l'anniversaire de la société d'un certain Michel. Une vidéo dans laquelle le fan de Napoléon bafouille à plusieurs reprises, donnant du "saucisse" à la place de "société" et envoyée telle quelle. "20 balles pour une vidéo où il dit 'saucisse' à la place de 'société' ! C'est l'école AB Productions. La première prise est la bonne, il n'y pas de temps à perdre !", a ironisé le trentenaire. Avant d'évoquer pêle-mêle un sosie de Justin Bieber présent sur cette même plateforme française ou de rêver à une version dans laquelle des anonymes enregistreraient des vidéos pour des personnalités politiques. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.