JO de Paris 2024, jour 14 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremédias compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Ce mardi, la journée des Français commencera à 10h par la demi-finale du combiné (bloc et difficulté) femmes avec deux Françaises au programme : Zélia Avezou et Oriane Bertone. À la même heure débuteront les qualifications du tremplin 3m au plongeon. Deux Français y participeront : Gwendal Bisch et Jules Bouyer. En athlétisme, rendez-vous à 10h05 pour suivre les séries du 1.500m avec la Française Agathe Guillemot sur la ligne de départ. Il y aura également les qualifications pour la finale du javelot à 10h20 avec le représentant tricolore Teuraiterai Tupaia.
En canoë-kayak, l'équipe de France masculine participera aux séries du C2 500m à partir de 10h30 depuis Vaires-sur-Marne. Retour à l'athlétisme avec les courses de repêchages du 110m haies où deux Français prendront le départ à 10h50 : Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian. Puis ce sera autour de l'équipe de France féminine du canoë-kayak de s'élancer dans les séries du C2 500, à 11h. La Française Hilary Kpatcha tentera de son côté de se qualifier pour la finale du saut en longueur à partir de 11h15.
À 12h10, l'équipe de France féminine de canoë-kayak commencera sa série du K2 500m. À 12h30, il faudra avoir un oeil sur les skateuses françaises Émilie Alexandre et Louise-Aina Taboulet, qui tenteront de se qualifier pour la finale de l'épreuve de park place de la Concorde. Retour à l'escalade à 13h avec les qualifications pour l'épreuve de vitesse, auxquelles participera le Français Bassa Mawem.
À 19h30, l'équipe de France de natation artistique présentera son programme libre. Enfin, à 20h07, les Françaises Shana Grebo et Louise Maraval seront au départ des demi-finales du 400m haies. Il faudra impérativement finir dans les deux premières ou avoir l'un des deux meilleurs temps des 3 courses pour se qualifier en finale.
Les matchs à éliminations directes commencent en handball et basket-ball. Les handballeuses françaises, entraînées par Olivier Krumbholz, championnes olympiques en titre, affronteront en quart de finale l'Allemagne à partir de 13h30 au stade Pierre-Mauroy de Lille.
Deuxième match couperet de la journée pour nos Bleus à 18h. Les basketteurs, emmenés par Victor Wembanyama et Rudy Gobert, tenteront de se défaire des Canadiens, une des équipes favorites de la compétition. Les Français sont condamnés à l'exploit s'ils veulent décrocher leur place en demi-finale et avoir une chance de faire aussi bien qu'en 2020, où ils avaient atteint la finale, battus par les États-Unis.
Enfin, il ne faudra pas éteindre votre télévision avant 21h10 et la finale féminine du 3000m steeple. Une Française est en course pour la médaille, l'une des rares que les Bleus peuvent viser en athlétisme : Alice Finot. La récente championne d'Europe en juin dernier a terminé 2e de sa série dimanche derrière la recordwoman du monde, la Kényane Beatrice Chepkoech.