L'arrivée de Thomas Thouroude à la tête du pré-access de Canal+ a été l'occasion pour la chaîne cryptée de revoir sa grille des sports pour la rentrée. L'animateur de "L'Equipe du dimanche" et de "Formula One, le magazine de la F1" proposera en effet dès septembre prochain, chaque jour de la semaine à 18h, le "Before", "un journal de la pop culture, adressé aux 15-35 ans". Et son départ a mécaniquement entraîné un certain nombre d'ajustements que le patron des sports du groupe Canal+, Cyril Linette, a détaillé aujourd'hui dans une interview à "En pleine Lucarne".
Si Thomas Thouroude conservera bien la présentation de "L'Equipe du dimanche", il sera par contre remplacé à la tête de "Formula One" par Karim Bennani. Découvert sur BFMTV, ce jeune journaliste en provenance de beIN Sport deviendra d'ailleurs l'année prochaine l'un des principaux visages des sports sur Canal+ en remplaçant également Messaoud Benterki à l'animation de "Jour de Foot", l'émission résumant chaque week-end les matches de la dernière journée de Ligue 1.
Quant au "Canal Football Club" (CFC), l'émission en clair du dimanche soir, vitrine du foot pour la chaîne, elle ne devrait pas connaître d'ajustements majeurs à la rentrée. Le duo Hervé Mathoux - Pierre Ménès continuera ainsi à l'incarner tandis que l'équipe sera étoffée par l'arrivée de Nathalie Ianetta, chargée de la rubrique "Ligue des Champions". En matière de consultants, Jean-Michel Larqué devrait occuper une place récurrente en plateau tandis que Marco Simone "n'apparaîtra plus, ou vraiment rarement" selon le patron des sports de Canal.
Les plus grandes innovations seront en fait réservées cette année à Canal+Sport. Cyril Linette a ainsi annoncé la création dès la rentrée sur cette antenne d'un "Petit Journal" du foot. Intitulée "J+1" (car programmée le lundi soir), cette nouvelle émission proposera "des images et des séquences insolites, inédites, hors-match ou à l'inverse très centrée sur la prestation d'un joueur pendant tout un match". Confié au journaliste Stéphane Guy, le programme devra être "drôle, impertinent et original", à l'image de celui de Yann Barthès.
Canal+Sport accueillera également dans sa grille un autre programme inédit. Il s'agira cette fois d'une émission d'investigation sur le milieu du foot, "une sorte d'Envoyé Spécial du foot ou de Football Investigation" selon le patron des sports du groupe de Bertrand Méheut. Progammée une fois par mois le mercredi en prime time, sa présentation sera assurée par Astrid Bard.