Nouveau changement de format pour "Le Petit journal" de Canal+. Selon une information révélée par nos confrères du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, l'émission animée par Cyrille Eldin depuis septembre dernier reviendra dans les grilles de la chaîne cryptée la saison prochaine. Un changement d'ampleur est toutefois attendu : l'émission sera désormais programmée à un rythme hebdomadaire, vraisemblablement le samedi, jour où la chaîne cryptée propose notamment "Le Tube" et "L'Hebdo cinéma".
L'éviction du "Petit journal" de la case de l'avant-soirée n'est pas une surprise. Si l'émission a survécu au débranchement définitif du "Grand journal" cet hiver, elle était clairement en sursis. En cause, des audiences pour le moins confidentielles. Chaque soir, depuis le 20 mars dernier, en moyenne et en audiences veille, la première partie du "Petit journal" fédère à peine 70.000 personnes (0,3% du public) tandis que "Le petit journal, la suite" attire 250.000 curieux (1,0% de PDA).
Des performances clairement insuffisantes dans une case qui, il y a encore un an, dépassait quasiment tous les soirs la barre du million de téléspectateurs. Reformaté sous la houlette de Cyrille Eldin en septembre dernier suite au départ de Yann Barthès pour le groupe TF1, "Le Petit journal" ne s'est jamais vraiment remis du changement de production, d'incarnant et de contenu. À la rentrée prochaine, pour relancer son avant-soirée, Canal+ entend capitaliser sur un nouveau format quotidien porté par Yves Calvi.