Réduire la voilure sans se résoudre à sa disparition. C'est en substance la stratégie poursuivie par Canal+ concernant ses plages en clair depuis la reprise en main du groupe par Vincent Bolloré. Les seulement quelques minutes consacrées à ces tranches gratuites lors de la conférence de presse de rentrée de Canal+, organisée hier à Paris, confirment cette relégation. Le clair n'est plus une priorité stratégique pour une chaîne cryptée qui claironne vouloir "remettre de la valeur" dans ses programmes payants.
Synthèse autoproclamée de "l'esprit canal" et produit d'appel pour futurs abonnés pendant des décennies, cette vitrine médiatique qu'était le clair avait déjà vu son temps d'antenne passer de 5 à 2 heures par jour en 2016. Exit ainsi les émissions d'accueil inédites du matin et de la mi-journée, le clair en semaine de Canal+ s'était résumé ces dernières années à l'access incarné par Yves Calvi et son émission "L'info du vrai", arrêtée pour cause d'audiences confidentielles. Il s'apprête désormais à voir son temps d'antenne être de nouveau légèrement réduit et sa programmation être profondément revue.
"On a raccourci un peu le clair", a confirmé Vincent Navarro, directeur général adjoint des antennes, en marge de la conférence de presse de rentrée. La saison prochaine, les plages gratuites ne commenceront ainsi plus qu'à 19h15 avec "La boîte à questions" et une pastille de "Groland" en rediffusion, suivies à partir de 19h35 d'un ou deux épisodes de "Schitt's Creek", une série canadienne en 80 épisodes de 22 minutes.
Les émissions d'accueil identifiantes ne débarqueront qu'ensuite, et avec une programmation alternante. Canal+ proposera ainsi de 20h30 à 21h* une nouvelle formule d'"En aparté" portée par la voix de Nathalie Levy et produit par Flab, la société interne du groupe. Premier invité : Kad Merad, à la veille de la diffusion par Canal+ de son spectacle musical "Kad Merad on stage".
La journaliste ne sera cependant pas propriétaire de sa case puisque celle-ci accueillera en alternance le "Canal champions club", la nouvelle émission de foot présentée par Hervé Mathoux et consacrée à la Ligue des champions, qui fait son grand retour sur la chaîne cryptée cette saison. Ce nouveau magazine sportif sera proposé en clair à partir de 19h50** et jusqu'à 21h, le mardi ou le mercredi, en fonction de la meilleure affiche de la Champions League programmée sur Canal+. Subtilité supplémentaire, la première semaine de la compétition*** accueillera plusieurs numéros du "Canal champions club" en access pour marquer le coup. En conséquence, "En aparté" ne débarquera sur l'antenne de Canal+ que le jeudi 16 septembre.
Côté week-end, "Clique" de Mouloud Achour passera du dimanche au samedi à 12h45, précédé du "Cercle", l'émission des critiques cinéma de Canal. En access le samedi, le "Canal Sports Club" repartira pour une nouvelle saison incarnée par Astrid Bard après le départ pour M6 de Marie Portolano. Il sera suivi par le "Canal Rugby Club" d'Isabelle Ithurburu. Le dimanche, un best of de "Clique" sera proposé, tandis que "Groland" débarquera le même jour en inédit à 12h45. Le soir, le "Canal football club" sera toujours diffusé à 19h25, suivi du "Canal rugby club". "Le clair reste un écrin qualitatif pour mettre en lumière nos talents et nos piliers éditoriaux de Canal+", tient à réaffirmer la direction de la filiale de Vivendi.
* Après deux épisodes de "Schitt's Creek"
** Après un épisode de "Schitt's Creek"
*** Celle à partir du lundi 13 septembre