Hier, Canal+ a diffusé en deuxième partie de soirée un reportage intitulé "Air France : la chute libre" et produit par l'agence de presse Capa. "Avec en moyenne un crash tous les trois ans ces douze dernières années, Air France, l'une des plus importantes compagnies aériennes du monde, est aussi l'une de celles dont les conditions de sécurité sont les plus critiquées ces dernières années", indiquait Canal+ en préambule de son enquête qui révélait une série de défaillances dans la sécurité. Le reportage comprenait plusieurs témoignages accablants dont certains issus d'anciens salariés de la compagnie.
Hier, avant la diffusion de l'émission, Air France a publié une longue "mise au point". La compagnie indique être parvenue à visionner l'émission grâce à une copie DVD du reportage généralement envoyé exclusivement à la presse. "Ce reportage se veut volontairement à charge contre Air France et fait principalement intervenir des témoignages partiaux d'anciens collaborateurs de la Compagnie, ayant tous des comptes personnels à régler avec la Compagnie", indique Air France avant de démonter point par point le reportage de Canal+.
Surtout, la compagnie aérienne met en cause l'un des deux auteurs du reportage : François Nénin. Ce journaliste "a déjà, à plusieurs reprises, publié des articles comprenant de nombreuses approximations et erreurs grossières. Ses éditeurs ont déjà été contraints de publier un droit de réponse. Il diffuse par ailleurs régulièrement des classements de sécurité aérienne établis avec une méthodologie obscure", indique Air France.
Contacté par puremedias.com, Canal+ ne souhaite pas répondre aux accusations d'Air France alors que la compagnie aérienne brandit la menace de poursuites judiciaires. Notons que le reportage a été suivi par 190.000 téléspectateurs en moyenne hier soir.