+50%. C'est le taux prévisionnel d'évolution du catalogue de séries que proposera Canal+ en 2022. Dans des interviews accordées ce matin au "Parisien" et à franceinfo:, Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint antennes et programmes payants du groupe Canal+, a expliqué que ce coup de boost se traduirait par la diffusion de "60 séries inédites ou renouvellement de saison, soit plus d'une par semaine. Réparties à 50-50 entre nouveautés européennes et américaines." "On voit bien que la série est la thématique qui pousse le plus et que nos abonnés réclament le plus", ajoute-t-il.
"Il existe trois sortes de séries, a détaillé Jean-Marc Juramie : Les créations originales, créées pour et par nous ; les séries produites par Studio Canal, fabriquées souvent avec un diffuseur tiers, comme la BBC avec l'année prochaine la série 'Ridley Road' (sur une jeune femme qui infiltre un groupe néo-nazi à Londres dans les années 1960, ndlr), et les séries choisies dans le monde entier. "Ça commence dès aujourd'hui avec 'American Rust', série très forte d'après le roman de Philipp Meyer".
Les différentes équipes de Canal+ visionnent aussi, par exemple, les 500 séries américaines produites par an. C'est ainsi que "Dexter New Blood", suite des aventures du charismatique tueur en série huit ans après la fin de la série originelle, a particulièrement retenu l'attention de la chaîne cryptée. "'Dexter', c'était une des séries américaines stars de Canal+, au même titre que Jack Bauer (héros de "24") ou les 'Desperate Housewives'. Quand on a appris qu'il y avait (une suite), on s'est évidemment rué dessus, on s'est beaucoup battu pour l'avoir". "Et notre série événement arrivera au deuxième semestre : 'Tokyo Vice', produite par Michael Mann ('Heat', 'Collateral'...), l'histoire d'un jeune reporter américain confronté à des yakuzas".
Le Royaume-Uni est aussi un sérieux pourvoyeur de séries pour la chanîe cryptée. "C'est un gros vivier, notamment dans la production", confirme Jean-Marc Juramie. Et puis, nous achetons des séries. L'année prochaine, nous aurons notamment 'This Is Going To Hurt' (avec Ben Whishaw, ndlr), série médicale qui va rénover totalement le genre. Nous lancerons aussi en 2022 'Landscapers' avec Olivia Colman".
Côté productions françaises, "nos spectateurs pourront voir la deuxième saison d'Ovni(s)' avec Melvil Poupaud, la troisième saison de 'La guerre des mondes', avec Léa Drucker, ils auront droit au printemps à un retour de 'La flamme' avec Jonathan Cohen et un casting époustouflant, et une création pure avec 'Marie-Antoinette' (série française avec un casting international). Soit une quinzaine de séries originales sur l'année".
Face à la concurrence des plateformes, Canal+ sait faire valoir ses atouts, considère Jean-Marc Juramie. "On joue sur une quantité suffisante, et qualitativement, on sélectionne beaucoup plus (de séries) que les plateformes. Et on est également un agrégateur. Nos abonnés ont donc accès aux séries de StarzPlay, de Disney+, de Netflix.... Ils ont accès à tout." Avec myCanal, "on parvient à 400 à 500 séries disponibles à l'instant T. Il y a 50.000 contenus – y compris les séries, dont 1.000 nouveaux par jour".