C'est LE film qui fait bruisser la Croisette depuis ce week-end. Samedi, "120 battements par minute", signé du réalisateur Robin Campillo ("Les Revenants", "Eastern Boys") était le premier long métrage français à entrer en compétition officielle. Sur son passage, ce film attendu le 23 août prochain dans les salles obscures a entraîné une montée d'enthousiasme auprès de la presse - vingt minutes d'applaudissements dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals ! -, le plaçant même parmi les favoris pour la précieuse Palme d'or.
"On se dit qu'aujourd'hui, on a vu une Palme d'or" a même été jusqu'à entonner "Le JDD" ce week-end tandis que "L'Obs" prévient que si le film vient à manquer au palmarès, "ce serait à désespérer de Cannes". Il faut dire qu'après des premiers jours essentiellement agités par la polémique autour de la présence en compétition officielle de deux films distribués par Netflix, la 70e édition du festival de Cannes débutait de manière quelque peu ronronnante, alimentant la frustration de journalistes qui ne demandent qu'à recevoir le genre de claque émotionnelle dont seule Cannes a le secret.
Première sensation du festival, "120 battements par minute" est implanté dans le tristement célèbre décor des "années sida". L'intrigue se déroule au début des années 1990 alors que le virus fait des ravages depuis une dizaine d'années. Le film se concentre sur le destin de quelques militants d'Act-Up Paris, une association qui vient tout juste d'être créée et qui multiplie les premières actions coup de poing pour lutter contre la maladie et l'homophobie. Nouveau venu dans le groupe, le jeune Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Pour incarner ces jeunes militants, Robin Campillo - qui a été lui-même militant d'Act-Up au début des années 1990 -, a confié les trois rôles principaux du film à Adèle Haenel ("Les Combattants") et deux jeunes acteurs inconnus du grand public, à savoir Nahuel Perez Biscayart et Arnaud Valois. Ces deux derniers forment d'ailleurs un couple à l'amour naissant, passionné et pourtant condamné. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "120 battements par minute".