Carla Bruni-Sarkozy parle. Près de six mois après l'échec de son mari à la présidentielle, l'ex-première dame se confie au magazine féminin Elle. Une occasion pour revenir sur l'attitude des médias à son sujet pendant toute la durrée du quinquennat. "J'ai besoin de temps en temps de parler moi-même puisque tant d'autres le font à ma place et donnent de fausses informations, explique-t-elle. La démocratie est ainsi faite que les médias doivent être libres, y compris de calomnier et de mentir. Comme disait, je crois, Tocqueville : 'La liberté de la presse répare toujours plus d'injustices qu'elle n'en commet'. Mais c'est vrai, parfois je me suis mise en colère, notamment quand on a voulu utiliser mes enfants." Pendant toute la campagne, Carla Bruni-Sarkozy avait fustigé l'attitude de certains organes de presse, rebaptisant même France 2 en "Gauche Télévisions".
Elle dénonce aussi l'attitude de certains photographes, qui n'ont pas hésité à la shooter "avec 20 kilos de trop, le visage bouffi par la fatigue" après son accouchement. Dur dur pour une ex-mannequin. Son physique justement, elle dément l'avoir retouché ces dernières années. "J'ai fait affiner mon nez quand j'étais jeune mannequin, c'est vrai et ce n'est pas un secret, explique-t-elle. Et puis je n'ai plus jamais rien retouché de ma vie et je ne retoucherai plus jamais rien. Ni mes pommettes qui me viennent de ma mère et dont mon fils a hérité, ni ma bouche, ni les injections qui au fond vous donnent une drôle de tête. (...) Je n'aime pas particulièrement vieillir mais je ne crois pas que je succomberai au lifting, j'ai trop peur d'un ratage, je ne trouve pas la chirurgie esthétique tellement au point".
Dans cette interview, il est aussi question de politique. Le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie publique lui semble "improbable". "C'est un retournement qui n'a rien à voir avec la réalité. C'est plutôt un emballement médiatique, on aime attaquer ceux qui sont en place. C'est lui qui verra, c'est les Français qui verront", explique-t-elle. Carla Bruni-Sarkozy annonce enfin un nouvel album pour le printemps prochain. Et il n'y aura pas de titre anti-journalistes, promis ! La seule chanson revenant sur ses dernières années à l'Elysée sera dédiée à... Nicolas Sarkozy.