C'est hier soir qu'avait lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres. Une manifestation retransmise hier sur France Ô, mais qui aurait peut-être fait le bonheur d'une grande chaîne. Alors que France 2 et France 3 ont enchaîne des audiences impressionnantes lors des J.O. de Londres, le groupe public est nettement moins présent sur les Jeux Paralympiques et fait l'objet de nombreuses critiques. Un procès que Rémy Pflimlin a jugé "un peu injuste" ce matin.
En tout cas, outre-Manche, Channel 4 ne regrette pas de s'être offert les droits de retransmission de la cérémonie. Hier soir, la chaîne a en effet réuni une moyenne de 7,6 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience impressionnante de 40% sur l'ensemble du public. La chaîne s'est ainsi placée en tête des audiences de la soirée, devançant ITV et la BBC, atteignant même un pic d'audience de 11,2 millions de téléspectateurs. Dans un communiqué, la chaîne indique ainsi qu'il s'agit de son record d'audience depuis plus de dix ans, permettant même à Channel 4 de signer l'un de ses meilleurs scores en 30 ans d'existence.
A titre de comparaison, la retransmission de la cérémonie de Pékin en 2008 avait attiré, au plus haut, 2,8 millions de téléspectateurs. Il faut dire évidemment que l'heure de retransmission était beaucoup plus favorable pour les Jeux de 2012, et bien sûr que la cérémonie avait lieu à Londres, expliquant l'intérêt impressionnant des téléspectateurs pour cet événement.