Pas de retour en vue pour "On n'demande qu'à en rire" sur France 2. L'émission culte produite par Tout sur l'écran qui a permis de révéler de nombreux humoristes ne devrait pas revenir à l'antenne selon sa productrice, Catherine Barma. Dans une interview accordée ce jour à nos confrères de "Média+", la professionnelle met en avant le contexte actuel pour expliquer la situation. Si elle souligne que le programme a été "un vrai succès pendant des années sur France 2 et aussi en replay", Catherine Barma fait le constat amer que "dans la société d'aujourd'hui, rire de tout est plus compliqué".
Et de songer que le retour de l'émission ne pourrait pas se faire sans un certain nombre de précautions, ce qui irait à l'encontre de l'ADN du programme selon elle : "Je pense qu'il serait impossible de refaire cette émission sans tomber dans les procès d'intentions, ce qui limiterait le process artistique et la liberté d'expression des humoristes, ce qui est contraire au concept et valeurs de cette émission".
L'année dernière, à la faveur du confinement, "On ne demande qu'à en rire" avait eu droit à un retour éphémère sur france.tv. Cinq émissions baptisées ""On n'demande qu'à en rire à la maison", toujours produites par Tout sur l'écran, avaient été mises en ligne et se présentaient sous la forme de best of agrémentés de mini sketchs inédits. Il y a encore deux ans, Catherine Barma, interrogée par puremedias.com, avait confié plancher sur un retour du programme, imaginant même des auditions pouvant se faire sur internet et soumises au choix des internautes. Un projet qui n'est donc plus d'actualité.
Co-produite par Laurent Ruquier et Catherine Barma, aujourd'hui fâchés, "On n'demande qu'à en rire" a été diffusée en quotidienne à 18h sur France 2 entre 2010 et 2014 pour un rendez-vous successivement animé par Laurent Ruquier, Jérémy Michalak et Bruno Guillon.