Après l'émotion, place au rire. Dimanche soir, près de 12 millions de téléspectateurs étaient présents sur TF1 pour les dernières minutes du dernier journal de Claire Chazal. La journaliste a en effet été évincée après 24 ans à la présentation des JT du week-end, une décision qui a provoqué de nombreuses réactions. Et hier soir, Catherine et Liliane, secrétaires fictives de l'équipe du "Petit Journal" de Canal+, ont à leur tour pris le temps d'exprimer leur tristesse après le départ de la star des journaux de TF1.
Le sketch commence quand Catherine revient à son bureau avec "les 25 ans des journaux de Claire Chazal en cassette béta", avec un double en prime pour sa collègue. "De toutes façons, les informations elles sont mauvaises, depuis toujours, alors je préfère les regarder avec ma présentatrice préférée. Qu'elle était superbe, distinguée et tout !", explique Catherine, au bord des larmes.
"Ils nous l'ont renvoyée comme une chaussette... J'étais pas au courant !", se lamente la secrétaire, a priori pas très fan d'Anne-Claire Coudray, qui remplacera Claire Chazal dès vendredi soir à 20h. "La nouvelle, elle a l'air d'une méchante de série américaine ! Je ne m'habituerais jamais à elle ! Jamais ! Moi, l'info... C'était Claire ! C'était clair avec Claire !", conclut Catherine, ravie de son jeu de mots.
Après avoir évoqué le départ de Claire Chazal, et glissé une petite blague sur Nadine Morano, Catherine et Liliane se sont aussi permis de prononcer le nom de Vincent Bolloré ! Alors que le nouveau patron de Vivendi a fait passer des consignes pour que son nom ne soit plus évoqué à l'antenne, Catherine fait mine d'appeler son secrétariat pour souligner les horaires très légers de Yann Barthès. "Je note et j'indique au bureau de Bolloré les départs et les arrivées de Barthès. Avec un peu de chance, il ne fera pas la saison et nous on sera tranquilles", lance Catherine. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.