Les réseaux sociaux ne parlaient que de ça hier soir. Pour son dernier journal après 24 ans sur TF1, Claire Chazal a réuni beaucoup de monde en coulisses mais aussi devant la télévision. Plus de 10,2 millions de téléspectateurs ont assisté à ses adieux très classieux, c'est 40,8% du public à cette heure devant la télévision. A la fin du JT, un pic à 11,7 millions a été enregistré. Le dernier JT de la journaliste était très largement leader, Laurent Delahousse sur France 2 réunissant au même moment 4,6 millions de personnes. Il s'agit par ailleurs du meilleur score du JT du dimanche de la Une depuis le 18 septembre 2011 et l'interview de DSK, suivie ce jour-là par 12,5 millions de curieux (44,4% de PDA).
Vers 20h35, Claire Chazal a délivré son dernier message à ses téléspectateurs. "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd'hui une immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues", a déclaré Claire Chazal. Pas un mot n'a été prononcé pour l'actuelle direction, qui a choisi de se séparer d'elle le week-end.
Après avoir salué la rédaction, Claire Chazal a conclu en adressant un message à sa successeur : "Je souhaite à Anne-Claire Coudray qui sera là vendredi prochain tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous". En guise de générique de fin, la régie de TF1 a ensuite diffusé un clip retraçant la longue carrière de Claire Chazal, des attentats du 11 septembre 2001 à l'arrestation de Saddam Hussein en passant par ses interviews présidentielles.
Les adieux des présentateurs de JT sont souvent très suivis par les téléspectateurs. En 2012, le dernier JT de Laurence Ferrari avait rassemblé 6,6 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,6 au moment de saluer les téléspectateurs de la chaîne. En juillet 2008, le dernier JT présenté par Patrick Poivre d'Arvor avait enregistré un très large succès en fédérant 9,6 millions de téléspectateurs, soit 49,3% de parts de marché. A cette époque-là, le 20 Heures réunissait en moyenne 35% du public.