Une sortie accélérée. Claire Chazal, dont le départ du JT de TF1 a été confirmé lundi soir après les révélations de puremedias.com quittera son poste dès dimanche, annonce Europe 1. Une information que nous sommes en mesure de confirmer. Elle sera remplacée dès le week-end suivant par Anne-Claire Coudray, son joker.
C'est par une ligne que TF1 avait annoncé le départ de son animatrice star, après 24 ans de bons et loyaux services. Un départ brutal et peu élégant dénoncé par bon nombre de ses confrères. Mais les fuites dans la presse ont précipité le départ de cette égérie de l'info, qui devait initialement quitter son siège dans un mois.
Ses adieux au public fidèle de TF1, qui la suit depuis tant d'années, devraient être suivis dimanche soir. En juillet 2008, le dernier JT présenté par Patrick Poivre d'Arvor avait enregistré un très large succès en fédérant 9,6 millions de téléspectateurs, soit 49,3% de parts de marché. A cette époque-là, le 20 Heures réunissait en moyenne 35% du public.
Mise à jour - 16:20 : Dans un communiqué, TF1 officialise le départ de Claire Chazal ce dimanche et l'arrivée d'Anne-Claire Coudray le 18 septembre. "Claire Chazal a incarné l'information des week-ends de TF1 pendant près de 25 ans avec talent. Je rends hommage à la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français", écrit Nonce Paolini, PDG de TF1, souhaitant "que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1".